Bibliographie indicative

Histoire du cinéma
Histoire du cinéma suisse
Ouvrages
Revues
Articles
Cinéastes suisses
Economie du cinéma
Economie du cinéma suisse
Histoire des médias suisses
Théorie et méthodologie
Travaux divers
Etudes de cas en histoire orale
Outils de références consultés en ligne

Histoire du cinéma

Allen, Robert C. et Gomery, Douglas, Film History, Theory and Practice, New York, Alfred A. Knopf, 1985.

Bazin, André, « De la politique des auteurs », Cahiers du Cinéma, N° 70, 1957.

Elsaesser, Thomas, « The New Film History », in: Sight and Sound, N°4, 1986, pp. 246-251.

Lagny, Michèle, De l’histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Paris, A. Colin, 1992.

Lowry, Stephen, « Filmgeschichte als Sozialgeschichte », in : von Moltke, Johannes, Sudman, Elke et Wortmann, Volker (s. d.), Medien und Theater 5, Dokumentation des 8. Film und Fernsehwissenschaftlichen Kolloquiums an der Universität Hildesheim, Hildesheim, 1995, pp. 87-98.

Stourdzé, Sam, « Fellini, la grande parade », Paris, Editions Anabet, 2009

 Haut de page

Histoire du cinéma suisse

Ouvrages

Aeppli, Felix et Wider, Werner, Der Schweizer Film 1929-1964. Die Schweiz als Ritual, volumes I et II, Zurich, Limmat Verlag Genossenschaft, 1981.
Voir Buache 1974 et Dumont 1987

Amsler, André, Vom Schwarzweissfilm zum Digitalvideo – 50 Jahre Produktionstechnik, Zurich, Chronos Verlag, 2004.

Bänninger, Alex, Itin, Peter, Maurer, Thomas, Wehrlin, Marc et Zölch, Franz A., Zur Zukunft des Films in der Schweiz, Zurich, Schweizerisches Filmzentrum, 1984.

Birchmeier, Willhelm, Bundesgesetz über das Filmwesen. Loi fédérale sur le cinéma. Legge federale sulla cinematografia. Kommentar, Zurich, Polygraphischer Verlag, 1964.

Boillat A., Brunner P., Flückiger B., Kino CH/Cinéma CH, Rezeption, Asthetik, Geschischte/Réception, esthétique, histoire, Marburg, Schüren, 2008.

Bosshart, Louis (s. d.), Jeanneret, Eric et Portmann, Stephan (coll.), Nouveau cinéma suisse et communication entre les régions linguistiques, Programme national de recherche 21, « Pluralisme culturel et identité nationale », Bâle, 1991.

Buache, Freddy, Le cinéma suisse: 1898-1998, Lausanne, L’Age d’Homme, 1998.

Buache, Freddy, Derrière l’écran : Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet, Lausanne, Payot, 1995.

Buache, Freddy, Trente ans de cinéma suisse: 1965-1995, Paris, Centre Georges Pompidou, 1995.

Buache, Freddy, Le cinéma suisse, Lausanne, L’Age d’Homme, 1974.

Cinémathèque suisse, Cinémathèque Suisse (plaquette du cinquantenaire), Lausanne, Cinémathèque suisse, 1998.

Cosandey, Roland, Langages et imaginaire dans le cinéma suisse d’animation, Etagnières, Groupement suisse du film d’animation, 1988.

Cosandey R., Albera F., Bertelli G. C., Fumagalli J., Rezzonico R., Streiff D., Festival internazionale del film Locarno. Chronique et filmographie/Chronicle and Filmography, Vol. 1 : 40 ans/years, Locarno, Festival International du Film, 1988.

Cuneo, Anne, La machine fantaisie, Enquête sur le cinéma suisse, Vevey, Bertil Galland, 1997.

Dumont, Hervé, Histoire du cinéma suisse, Films de fiction 1896-1965, Lausanne, Hervé Dumont et la Cinémathèque suisse, 1987.Dumont, Hervé et Tortajada, Maria, Histoire du cinéma suisse 1966-2000, Hauterive, Editions Gilles Attinger, 2007.

Effenberger, Julius, Die Praxis der Schweizerischen Filmproduktionsförderung aus rechtlicher Sicht, Verfahen und Ermessenshandhabung, Berne, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1982.

Edera, Bruno, Travelling 51/52 : Documents Cinémathèque suisse – Histoire du Cinéma suisse d’animation, Lausanne, Cinémathèque Suisse / Travelling, 1978.

Gersch, Wolfgang, Schweizer Kinofahrten, Begegnungen mit dem neuen Schweizer Film, Berlin, Zurich, Henschelverlag Kunst und Gessellschaft, Schweizerisches Filmzentrum, 1984.

Giger, Bernhard, Forschungsreise ins Paradies. Entwicklungslinien im neuen Schweizer Film von 1954 bis 1977, Zurich, Ausstellungskatalog Kunstgewerbemuseum, 1978.

Graf, Urs, Kollegen / ein Film des Filmkollektivs Zürich, Texte zum Schweizer Film, Zurich, Schweizerische Filmzentrum, 1979.

Haver, Gianni (s. d.), La Suisse, les alliés et le cinéma, Lausanne, Antipodes, 2001.

Haver, Gianni et Jaques, Pierre-Emmanuel, Le spectacle cinématographique en Suisse (1895-1945), Lausanne, Antipodes, 2003.

Hediger, Vinzenz, Sahli, Jan, Schneider, Alexandra et Tröhler, Margrit (s. d.), Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz / Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Marburg, Schüren Verlag (Collection Zürcher Filmstudien 4), 2001.

Jansen, Peter W. et Schütte, Wolfram (s. d.), Film in der Schweiz, Münich, Hanser, 1978.

Keitz, Ursula, Kraus, Petra et Bruns, Brigitte (s. d.), (Ein)Blick in Nachbars Garten. Eine kleine Betrachtung schweizerischen Filmschaffens, München (Münchner Filmzentrum), 2002.

Ledergerber, Norbert, Solothurner Filmtage 1966-1985. Geschichte und Entwicklung, Fribourg, Universitätsverlag (Collection Oeffentliche soziale Kommunikation, Werkpapiere 16), 1985.

Müller, Hans, Der Film und sein Publikum in der Schweiz, Zurich, Europa Verlag, 1957.

Pithon, Rémy (s. d.), Le cinéma suisse muet. Lumières et ombres, Lausanne, Antipodes, Cinémathèque suisse, 2002.

Portmann, Stephan, Der neue Schweizerfilm (1965-1985). Ein Studienbericht zur Analyse ausgewählter Spiel- und Dokumentarfilme, Communication sociale, Travaux de l’institut de journalisme et des communication sociales de l’Université de Fribourg, Volume 26, Fribourg, Universitätsverlag Freiburg, 1992.

Prodolliet, Ernest, Die Filmpresse in der Schweiz. Bibliographie und Texte, Fribourg, Universitätsverlag, 1975.

Pro Helvetia, Service de presse (s. d.), Le jeune cinéma suisse, Zurich, Pro Helvetia, 1972.

Rueb, Franz, Alfred Rasser, Zurich, Verlagsgenossenschaft, 1975.

Schärer, Thomas, « Wir wollten den Film neu erfinden ! », Die Filmarbeitskurse an der Kunstgewerbeschule Zurich 1967-1969, Zurich, Limmat Verlag, 2005.

Schaub, Martin, Le cinéma en Suisse, Zurich, Pro Helvetia, 1997.

Schaub, Martin, L’usage de la liberté, Le nouveau cinéma suisse 1964-1984, Zurich, Lausanne, Pro Helvetia, L’Age d’Homme, 1985.

Schlappner, Martin et Schaub, Martin, Cinéma suisse, Regards critiques 1896-1987, Zurich, les auteurs et le Centre suisse du cinéma, 1987.

Schlappner, Martin, Bilder der Schweiz im Schweizer Film: Kontinuität und Veränderung in Vergangenheit und Gegenwart, Aarau, Frankfurt am Main, Beiträge zur Kommunikations- und Medienpolitik, Volume 9, 1987.

Tortajada, Maria et Albera, François, Cinéma Suisse: Nouvelles approches, Lausanne, Payot, 2000.

Zimmermann, Yvonne, Schaufenster Schweiz. Dokumentarische Gebrauchsfilme 1896-1964, Zürich, Limmat Verlag, 2011.

 Haut de page

Revues

Buache, Freddy, « Le cinéma suisse francophone 1976-1985 », Revue belge du cinéma, N°14, hiver 1985.

Cinema, « Groupe 5 », 1/74, janvier 1974.

Cinema, « Swiss made », 1/75, décembre 1974.

Cinema, « Cinéma suisse d’hier et d’aujourd’hui », 1/76, mars 1976.

Cinema, « Rückgriffe. Neue schweizer Filme », 1/81, avril 1981.

Cinema, « Die eigenen Angelegenheiten. Themen, Motive, Obsessionen und Traüme des neuen schweizer Films 1963-1983 », N°29, août 1983.

Jeune cinéma, « Cinéma suisse », N°54, avril 1971.

Théorème 5, « Cinéma & (in)dépendance : Une économie politique », Presses de la Sorbonne nouvelle, 1998.

Travelling, N°1 (octobre 1963) – N°50 (hiver 1977-1978), dont notamment :

« Cinéma suisse », N°22, décembre 1968-janvier 1969.

« Cinéma suisse », N°28, février-mars-avril 1971.

« Cinéma suisse », N°35-36, janvier-février 1973. 

Haut de page

Articles

Boujut, Michel, « Situation et perspectives du cinéma suisse romand », Positif, juillet-août 1973, pp.85-94.

Brossard, Jean-Pierre, Buache, Freddy, Grelier, Robert, Milliard, Guy et Volonterio, Guglielmo, « Les cinémas suisses », Image et son, N°325, février 1978, pp.55-91.

Favrod, Charles-Henri, « De la difficulté de produire un film indépendant en Suisse », Tribune de Lausanne-le Matin, 12.08.1974.

Ledergerber, Norbert, « Wer produziert den Neuen Schweizer Film ? », Information 1979, Soleure, 1979.

Leiser, Marcel, « Pour une expression cinématographique en Suisse romande », Revue neuchâteloise, N°36, 1966.

Pasche, François, « Pour un nouveau cinema suisse », Travelling, N°5, juillet 1964, pp. 29-31.

Python, Rémy, « Un cinéma pas si roman que ça », in : Seiler, Daniel L. et Knüsel, René, Vous avez dit Suisse romande ?, Lausanne, Editions 24 heures (Cartes sur table), 1989.

Perraton, Charles et Jost, François (s.d.), Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma. Du cinéma et des restes urbains, Paris, L’Harmattan (Champs visuels), 2003, pp. 187-202.

Richter, Robert, « Formation au cinéma: une expérience abolie a montré la voie », CinéBulletin, n°355, 5/2005, pp.20-21.

Rossi, Pierre-Pascal, « Le cinéma suisse existe-t-il ? », L’Illustré, 15.06.1965.

Schlumpf, Hans-Ulrich, « Kontroverse um Maurers “Filmmanufaktur Schweiz”. Darwins Aufmarsch der Arten », Weltwoche, N°17, 28.04.1982.

Tortajada, Maria, « Cinéma suisse: comment échapper au paysage narcissique? », in : textes réunis et éd. par Gonseth, Marc-Olivier, Hainard, Jacques et Kaehr, Roland, Derrière les images, Musée d’Ethnographie, Neuchâtel, 1998, pp. 279-306.

Tortajada, Maria, « Le regard urbain dans le cinéma suisse des années 70 (Michel Soutter, Fredi Murer, Alain Tanner) », in : Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma, Paris, L’Harmattan (Champs visuels), 2003.

Tortajada, Maria, « Deux concepts de frontière dans le “Nouveau cinéma suisse” (Messidor et Temps mort d’Alain Tanner) », Revue suisse d’Art et d’Archéologie / Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, vol. 60, cahier 1/2, 2003, pp. 221-228.

Haut de page

Cinéastes suisses

Buache, Freddy, Derrière l’écran : entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet, Lausanne, Editions Payot, 1995.

Buache, Freddy, Michel Soutter, Lausanne, Cinémathèque suisse, L’Age d’Homme, 2001.

Buache, Freddy, Portrait de Daniel Schmid en magicien, Lausanne, L’Age d’Homme, 1975.

Buache, Freddy, L’escapade ou Le cinéma selon Soutter, Lausanne, L’Age d’Homme, 1974.

Boujut, Michel, Le milieu du monde ou Le cinéma selon Tanner, Lausanne, L’Age d’Homme, 1974.

Cotte, Olivier, Georges Schwizgebel – Des peintures animées, Carouge/Genève, Editions Heuwinkel, 2004.

De Hadeln, Moritz et Erica, Jean-Jacques Lagrange, documentariste, Nyon, Festival international du cinéma, 1983.

Dimitriu, Christian, Tanner, Paris, Henri Veyrier, 1985.

Früh, Kurt, Rückblenden : von der Arbeiterbühne zum Film, Zurich, Pendo-Verlag, 1975.

Galland, Bertil, Jacqueline Veuve: 25 ans de cinema, Lausanne, Cinémathèque Suisse, 1992.

Galland, Bertil, Une femme de cinéma : Jacqueline Veuve et le nouvel envol du film documentaire, Yverdon-les-Bains : Editions de la Thièle ; Lausanne : Cinémathèque suisse, 2003.

Lambelet, Irène, Daniel Schmid, Berne, 1982.

Leach, Jim, A possible Cinema: The films of Alain Tanner, Metuchen N.J., Londres, Scarecrow Press, 1984.

Leiser, Marcel, Films et cinéastes suisses, Articles de presse 1964-1975, Lausanne, Marcel Leiser, 1980.

Lyssy, Rolf, Die Schweizermacher, Berne, Benteli Verlag, 1979.

Lyssy, Rolf,  Swiss Paradise: ein autobiographischer Bericht, Zurich, Rüffer & Rub Sachbuchverlag, 2001.

Murer, Fredi et Schaub, Martin, Vollmond, Filmbuch Fredi M. Murer,  Berne, Benteli, 1998.

Murer, Fredi et Schaub, Martin, Höhenfeuer: ein Werkstattbuch mit einem Essay von Martin Schaub, Zurich, Baumann et Stromer, 1986.

Plantier, Luc, Pris dans les sables mouvants – Une monographie : Gisèle et Nag Ansorge, Annecy, Centre International du Cinéma d’Animation (CICA), 1995.

Porret Marthe, « Pour un jeune cinéma romand. Mode de production et territoire : Freddy Landry et Milos Films, 1968-1972 », in Revue historique vaudoise Tome 155 : Histoires de cinéma. Territoires, thèmes et travaux, Lausanne, Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, 2007.

Portée, « Point de fugue : Tanner », N°12, Département des Arts et des Lettres de l’Université du Québec, Chicoutimi, 1984.

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture (s. d.), Daniel Schmid, Dossier Film, Berne,

Pro Helvetia, Zytglogge Verlag, 1993.

Pro Helvetia, Fredi M. Murer, Dossier cinéma, Zurich, Pro Helvetia, Zytglogge Verlag, 1980.

Tanner, Alain, Ciné-mélanges, Paris, Seuil, 2007.

Tanner, Alain, Un esprit libre – Alain Tanner, Strasbourg, Ciné-fils – Limelight, 1993. 

Haut de page

 

Economie du cinéma

Allen, Robert C., et Gomery, Doublas, « Faire l’histoire du cinéma : les modèles américains », Nathan Université, Paris, 1993 [1985], chapitre 6 : L’histoire économique du cinéma.

Baechlin, Peter, « Histoire économique du cinéma », La Nouvelle Edition, Paris, 1947.

Creton, Laurent, L’économie du cinéma, perspectives stratégiques, Paris, Nathan Université, 1994.

Forest, Claude, « L’argent du cinéma. Introduction à l’économie du septième art », Belin, Paris, 2002.

Sedgwick, John, and Pokorny, Michael (éd.), « An Economic History of Film », Londres et New York, Routledge, 2005.

Haut de page

 
Economie du cinéma suisse

Effenberger, Julius, Die Praxis der Schweizerischen Filmproduktionsförderung aus rechtlicher Sicht, Verfahen und Ermessenshandhabung, Peter Lang, Bern/Frankfurt/M., 1982.

Günther, Michael, Filmschaffende, Filmproduktion und Filmwirtschaft in der Schweiz, Zürich, Michael Günther, 1987.

Maurer, Thomas, Filmmanufaktur Schweiz: Kleine ökonomische Entwicklungsgeschichte, Texte zum Schweizer Film, Zurich, Schweizerisches Filmzentrum, 1982.

Rohr, Hans, Film und Filmwirtschaft in der Schweiz 1918-1968, Fünfzig Jahre Allgemeine Kinematographen Aktiengesellschaft, Zurich, Hans Rohr, 1968.

Historique de la production de films suisses entre 1913 et 2007, Office fédéral de la statistique (OFS/BFS), Communiqué de presse, Neuchâtel, 2008.

 Haut de page

 

Histoire des médias suisses

Acquadro, Boris, Vouillamoz, Raymond (et al.), La TSR a 50 ans : album de famille 1954- 2004, Genève : Télévision suisse romande, 2004.

Bouvier, Nicolas, 25 ans TV ensemble [Télévision suisse romande, 1954-1979], Lausanne : Radio-Télévision suisse romande, 1979.

Cordonier, Gérald, « Eduquer, informer, divertir » Histoire de la Télévision suisse romande et de ses émissions, A travers la mise en place de la première grille des programmes (1954-1968), Mémoire de Licence sous la direction de Maria Tortajada, Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Section d’Histoire et esthétique du cinéma, 2004.

Pünter, Otto, Société suisse de radiodiffusion et télévision, 1931-1970, Berne : SSR, 1971.

Rostan, Blaise, Le service public de radio et de télévision, Lausanne : Editions René Thonney-Dupraz, 1982.

Drack, Markus T. (s. d.), La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu’en 1958, Tome I, Baden, Hier + Jetzt Verlag für Kultur und Geschicht, 2000.

Imhof, Kurt, Klegerm, Heinz et Romano, Gaetano (s. d.), « Vom Kalten Krieg zur Kulturrevolution ». Analyse von Medienereignissen in der Schweiz der 50er und 60er Jahre, Zurich, Seismo Verlag Sozialwissenschaften und Gesellschaftsfragen (Collection Krise und sozialer Wandel, Volume 3), 1999.

Mäusli, Theo et Steigmeier, Andreas (s. d.), La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR de 1958 à 1983, Tome II, Baden, Hier + Jetzt Verlag für Kultur und Geschicht, 2006.

 Haut de page

 

Théorie et méthodologie

Travaux divers

Bavaud, Pierre et Béguin, Jean-Marc, Le temps des ruptures. Ils voulaient changer le monde, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1992.

Bertaux, Daniel, L’enquête et ses méthodes : le récit de vie, Paris, Armand Colin, 2005.

Blanc, Jean-Daniel et Luchsinger, Christine (s. d.), Achtung die 50er Jahre! Annäherungen an eine widersprüchliche Zeit, Zurich, Chronos (Collection Prozesse und Strukturen), 1994.

Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1998.

Bourdieu, Pierre, « L’illusion biographique », in : Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 62-63, juin 1986, pp. 69-72.

Bourdieu, Pierre, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, 1994.

Broda, May, « Oral History – nichts als Fragen? », Traverse: Zeitschrift für Geschichte / Revue d’histoire, 1/1994, pp. 131-135.

Descamps, Florence, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Paris, 2001.

Duclert, Vincent, « Archives orales et recherche contemporaine », Sociétés & Représentations 1/2002 (N° 13), p. 69-86. ?URL : www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2002-1-page-69.htm. ?DOI : 10.3917/sr.013.0069.

Flick, Uwe, Qualitative Forschung: Theorien, Methoden, Anwendungen in Psychologie und Sozialwissenschaf­ten, Reinbek bei Hambourg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 2000.

Howarth, Ken, Oral History: a handbook, Stroud, Sutton, 1998.

Kuhn, Anettte, An everyday magic: cinema and cultural memory, Londres, New York, I. B. Tauris (Cinema and society series), 2002.

Lamnek, Siegfried, Qualitative Sozialforschung, Band I: Methodologie; Band II: Methoden und Techniken, Münich, Psychologie Verlags Union, 1988-1989.

Mayring, Philipp, Einführung in die qualitative Sozialforschung: Eine Anleitung zu qualitativem Denken, Bâle, Beltz, 2002.

Niethammer, Lutz (s. d.), Lebenserfahrung und kollektives Gedächtnis: Die Praxis der „Oral History“, Frank­furt am Main, Syndikat, 1985.

Sipe, Dan, « The Future of oral history and moving images », in: Perks, Robert et Thomson, Alistair (s. d.), The Oral History Reader, London, Routledge, 1998, pp. 379-388.

Schweizerische Landesmuseum, Zurich (s. d.), Die Erfindung der Schweiz 1848-1998. Bildentwürfe einer Nation, Katalog der Sonderausstellung im Schweiz, Landesmuseum in Zurich, Zurich, 1998.

Spuhler, Gregor (s. d.), Vielstimmiges Gedächtnis: Beiträge zur  « Oral History », Zurich, Chronos, 1994.

Schulte, Christian, « Erzählte Geschichte. Anmerkungen zur Oral History », Filmgeschichte, 16/17, 2002, pp.83-86.

Voldman, Danièle (dir.), La bouche de la vérité ? La recherche historique et les sources orales, Cahiers de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, CNRS, n° 21, novembre 1992.

Vonarb, Irene, « Dorfbewohnerinnen und –bewohner erinnern sich: Möglichkeiten der Oral History in der Lokalgeschichte », Traverse: Zeitschrift für Geschichte / Revue d’histoire, N°1, 1994, pp. 136-144.

Vorländer, Herwart (s. d.), Oral History: Mündlich erfragte Geschichte : Acht Beiträge, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1990.

 Haut de page

Etudes de cas en histoire orale 

Association Films Plans-Fixes (s. d.), Collection des Films Plans-Fixes 1977-1993, Yverdon, 1993.

Brownlow, Kevin, The Parade’s Gone By, New York, Alfred A. Knopf, 1968.

Dejung, Christof, Gull, Thomas et Wirz, Tanja, Landigeist und Judenstempel. Erinnerungen einer Generation 1930-1945, Zurich, Limmat Verlag, 2002.

Keith, Michael C. (s.d.), Talking Radio: An Oral History of American Radio in the Television Age, New York, M. E. Sharpe Publishing, 2000.

Lamouille, Madeleine, Pipes de terre et pipes de porcelaine. Souvenirs d’une femme de chambre en Suisse romande, 1920-1940, Carouge, Genève, Editions Zoé, 1980.

Magliozzi, Ronald, « Witnessing the developement of independent film culture in New York: an interview with Charles L. Turner », Film History,N°1, 2000, pp. 72-96.

Neury, Laurent et Regard, Fabienne, Mémoire d’une Suisse en guerre. La vie … malgré tout (1939-1945), Yens sur Morges, Cabédita (Collections archives vivantes), 2002.

Regard, Fabienne, La Suisse, paradis de l’enfer ?: mémoire de réfugiés juifs, Yens sur Morges, Cabédita (Collections archives vivantes), 2002.

Regard, Fabienne, L’égalité: projet de société au sein de l’administration lausannoise: témoignages, Lausanne, Déléguée à l’égalité, Centre des ressources humaines, 1999.

Regard, Fabienne, Le studio au quotidien des années 30 aux années 50, histoire orale : méthodologie et recherche, Genève, CHERSA, RSR (secteur archives), 1996-1997.

Truffaut, François, Le cinéma selon Hitchcock, Paris, R. Laffont, 1966.

The Directors Guild of America Oral History (s. d.), David Butler, Interviewed by Irene Kahn Atkins, Metuchen N. J., Scarecrow Press, 1993.

 Haut de page

Outils de références consultés en ligne

Dictionnaire historique de la Suisse :
http://www.hls-dhs-dss.ch/

Histoire de la Télévision suisse romande :
http://www.histoiredelatsr.ch/

Swissfilms :
http://www.swissfilms.ch/fr/

Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films :
http://www.realisateurs.ch/f

Musée d’ethnographie, Neuchâtel :
http://www.men.ch/musee-histoire

Festival des Peuples, Florence :
http://www.festivaldeipopoli.org/

Vocabulaire RERO :
http://opac.rero.ch/gateway?skin=voc

Registre d’autorités NEBIS
http://www.nebis.ch/

Registre d’autorités RAMEAU, Bibliothèque nationale de France :
http://www.rameau.bnf.fr/

Registre d’autorités de la Library of Congress :
http://authorities.loc.gov

 Haut de page