Deux globes du XVIe siècle sortis de leur anonymat
Deux globes du XVIe siècle sortent de leur anonymat
Deux globes formant une paire homogène, l’un terrestre, l’autre céleste, ont été sortis de leur anonymat à l’Université de Lausanne. Réalisés par Gérard Mercator (1512-1594), ces globes sont des témoins emblématiques des globes imprimés apparus à l’aube du XVIe siècle. Nous vous invitons à rencontrer ces objets inestimables et à revivre l’aventure de leur authentification et de leur restauration.
L’UNIL présente ici sa paire de globes terrestre (1541) et céleste (1551) réalisés par Mercator. Cette partie du site aborde les spécificités de construction, les innovations mercatoriennes et présente en détails un descriptif des globes lausannois.
L’aventure
Expertises, authentification, analyses, restauration, mise en valeur. Toute une aventure scientifique impliquant de multiples angles d’approche que nous partageons avec vous. Les démarches, les résultats, les collaborations, vous saurez tout.
En savoir plus
Retrouvez des références bibliographiques, des rapports scientifiques, un inventaire des globes existants ailleurs dans le monde, les experts et parrains de cette aventure ou quelques chronologies permettant de situer dans le temps Mercator et ses œuvres.