La politique espagnole au prisme du SOC : le départ de Suñer en septembre 1942

Le 3 septembre 1942, le ministre des Affaires étrangères espagnol et chef de la Phalange Serano Suñer est écarté du gouvernement par Franco. C’est un tournant dans la politique étrangère de l’Espagne qui correspond à la modification en cours du rapport de force entre l’Axe et les Alliés. Comment cet épisode va-t-il être traité par les médias suisses et en particulier par le Service suisse des ondes courtes (SOC)?

Entrevue d’Hendaye, 23 octobre 1940. De gauche à droite: Karl Wolff, Himmler, Franco et Ramón Serrano Suñer. © Deutsches Bundesarchiv
Entrevue d’Hendaye, 23 octobre 1940. De gauche à droite: Karl Wolff, Himmler, Franco et Ramón Serrano Suñer. © Deutsches Bundesarchiv

Après avoir été l’un des premiers Etats à reconnaître de jure le gouvernement de Franco, la Suisse intensifie ses relations commerciales avec l’Espagne dès 1939. Les ports atlantiques de la Péninsule ibérique représentent des portes de sortie très importantes pour le commerce d’outre-mer de la Confédération tandis que le wolfram livré par l’Espagne à l’Allemagne est payé par de l’or volé qui transite par la Suisse.

Changement ou continuité ?

La Chronique du jour du 4 septembre 1942 annonce que Franco a remanié son gouvernement et que son ancien bras droit a quitté le poste de ministre des Affaires étrangères. Le chroniqueur reprend la version officielle du journal madrilène Arriba qui dément toute modification d’orientation politique en lien avec cette réorganisation: «Un changement de personnes dans un gouvernement totalitaire n’a rien qui puisse surprendre. L’hypothèse que l’esprit de l’armée et de la phalange pourrait se trouver modifié à la suite du remaniement ministériel n’est pas défendable».

De l’Axe aux Alliés

Cette source est intéressante dans la mesure où il est rare qu’un chroniqueur du SOC traduise aussi unilatéralement un épisode sensible de politique extérieure. Même s’il précise sa source, elle est qualifiée d’«autorisée» et vise à démentir les «interprétations que des commentateurs trop pressés seraient tentés de présenter». Plusieurs voix s’élèvent en effet au niveau international pour souligner une forme de victoire diplomatique des Alliés, le départ de Suñer étant propre à inaugurer une politique plus «alliophile» : ce sera effectivement le cas avec la nomination du nouveau ministre des Affaires étrangères F. Gomez Jordana. L’Espagne passera d’une collaboration totale avec le Reich à une diversification de ses alliances.

Des interprétations contrastées

Il est intéressant également de comparer cette chronique avec les articles des journaux suisses de l’époque. La Gazette de Lausanne, dès le 5 septembre, évoque le point de vue américain qui souligne l’opposition de plus en plus forte qui se manifestait en Espagne contre Suñer et ses partisans. Parallèlement, le compte rendu des réactions en Espagne – en citant longuement Arriba –, en Allemagne, puis, le 7 septembre, de Vichy montre les divergences quant à l’interprétation de cet épisode.

Cette comparaison fait encore mieux ressortir le parti-pris du SOC de ne relayer que la position officielle espagnole. De par les relations commerciales privilégiées de la Suisse avec l’Espagne – des liens qui vont encore s’intensifier au cours des mois suivants –, les autorités helvétiques ne souhaitent pas froisser le partenaire ibérique. Sous son caractère très factuel, cette chronique met en lumière les enjeux diplomatiques de cette période.

Mathieu Gallay

Tous les textes du séminaire

Chronique

La Chronique du jour du 4 septembre 1942 annonce le remaniement ministériel en s’appuyant sur la version officielle du journal Arriba : on tient à relativiser le poids de cette décision quant à une forme d’infléchissement de la politique espagnole.

Annexes

Gazette de Lausanne, édition du 5 septembre 1942. Le journal rend compte du remaniement ministériel en Espagne dans différents articles. En page 2 [en pdf], la reprise d’une information publiée par un journal suédois est complétée par une brève de Havas rendant compte de la prestation de serment des trois nouveaux ministres. En page 4 [en pdf], la réaction des milieux américains est mise en regard avec la déclaration du journal gouvernemental Arriba.