Enseigner le numérique et par le numérique

Giorgio Zanetti, vice-recteur Enseignement et affaires étudiantes

L’enseignement du numérique s’impose à l’Université de Lausanne, comme ailleurs, mais comment s’y prendre face à des cursus de formation aussi différents les uns des autres ? Cette question passe par une réflexion interdisciplinaire qui a présidé durant toute l’année 2019 à l’élaboration d’un cadre de référence original, explique le vice-recteur Giorgio Zanetti. Dans ce but, il a mobilisé un groupe de travail inter-facultaire et interdisciplinaire, en vue d’offrir à toutes les facultés la possibilité de s’approprier la stratégie numérique de l’UNIL pour chacun de leurs cursus de Bachelor.

Un processus d’adaptation

Interrompu par la pandémie en mars 2020, le processus d’adaptation reprendra son cours à la rentrée : conforme aux attentes du Conseil d’État sur l’acquisition des compétences transverses nécessaires à la transition numérique, le but de la Direction est de former les étudiantes et les étudiants de tous horizons « au numérique » – autrement dit leur permettre d’augmenter leurs compétences dans ce domaine en général mais également selon les nécessités propres à leurs disciplines – et « par le numérique », grâce à l’innovation pédagogique, à la promotion de différentes modalités d’enseignement, au déploiement de logiciels et de tout un environnement numérique. L’arrêt subit des cours sur le campus a évidemment accentué le second pôle de cette stratégie – Giorgio Zanetti évoque « un énorme coup d’accélérateur » – et il s’agit maintenant de « capitaliser sur cette expérience pour faire durablement cohabiter le distanciel et le présentiel ».

Félix Imhof © UNIL

L’informatisation de nos sociétés et l’apparition de nouvelles technologies amènent des enjeux en termes d’emploi, de responsabilité, de santé, d’éthique, entre autres. 

Professeur Giorgio Zanetti
Vice-recteur Enseignement et affaires étudiantes
Culture numérique et approche computationnelle

Apprendre le numérique et par le numérique relève forcément d’une entreprise interdisciplinaire, à l’UNIL, où ce domaine crucial pour l’avenir de nos sociétés est en soi un objet d’étude aux multiples facettes : dès lors, il s’agit de permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer leurs compétences au sens large, en s’appuyant sur l’expertise UNIL en matière de culture numérique et d’approche computationnelle.

« L’informatisation de nos sociétés et l’apparition de nouvelles technologies amènent des enjeux en termes d’emploi, de responsabilité, de santé, d’éthique, entre autres », esquisse Giorgio Zanetti. « Relever ces défis sociaux, culturels, économiques, philosophiques, médicaux, juridiques… exige de travailler ensemble, de croiser les regards sur des problématiques communes et pas simplement d’exploiter chacun dans sa discipline les ressources du numérique », souligne-il. La réflexion interdisciplinaire n’a pas donné lieu à une définition des objectifs d’apprentissage numérique pour tous les étudiants sans distinction, mais permet bien d’offrir aux facultés un outil d’avenir susceptible de soutenir leur propre réflexion numérique afin de renforcer la visibilité des objectifs d’apprentissage numériques de leurs différents cursus et/ou d’en intégrer de nouveaux.

« Ce cadre référentiel inédit n’impose rien précisément parce qu’il se veut au-dessus des logiques disciplinaires, pour permettre à chaque domaine d’étude d’enrichir ses objectifs de formation avec certains objectifs numériques », conclut le vice-recteur. A l’UNIL, cette déclinaison très concrète de l’interdisciplinarité dans l’enseignement du numérique est en marche et inspire déjà d’autres institutions. Une aventure passionnante à suivre…