Depuis le début de la crise du Covid 19, la communauté universitaire a vécu cinq semestres d’enseignement entièrement à distance ou en comodalité (soit à la fois à distance et en présence, en temps réel ou différé).
Durant toute cette période, la continuité des cours a pu être assurée grâce à un effort de l’ensemble de la communauté universitaire. «La situation n’était pas optimale car nous étions dans l’urgence. Désormais, une réflexion est à mener sur la façon dont les outils mis en place peuvent enrichir et favoriser l’apprentissage en présentiel, qui fait la force de notre université», note Emmanuel Sylvestre, responsable du Centre de soutien à l’enseignement (CSE). Ce service de la Direction était à l’œuvre, en 2020, dans la mise en place à toute vitesse d’un système de diffusion en direct et en différé des cours, en collaboration avec le Centre informatique et Unicom. Cette année-là, une quarantaine de salles ont été dotées d’une telle infrastructure. Le développement de cet équipement a été poursuivi en 2021.
Afin d’aider les enseignantes et enseignants mais aussi les étudiantes et étudiants à s’approprier ces nouveaux outils, le CSE a, durant les deux dernières années, mis sur pied des supports techniques, proposé des formations et des conseils (près de 200 webinaires ou labs online et une soixantaine de tutoriels vidéo rien qu’en 2020), ouvert un service de permanence pédagogique. Il a également coordonné avec Unicom le contenu des newsletters Enseigner et Étudier, pour informer les publics cibles des dernières actualités en lien avec ces thématiques. Sans oublier, en 2021, son soutien à l’organisation des examens en collaboration avec le Centre informatique (effectués en partie à distance) via une équipe de développeurs et de conceptrices pédagogiques. Emmanuel Sylvestre ajoute : «Par le biais du «chantier enseignement», groupe de travail de la Coronacell, nous avons pu travailler durant ces deux ans en consultation avec les décanats, ce qui nous a permis d’adapter les outils et le soutien proposés aux besoins des diverses facultés.»
Nouvelle modalité d’examens à tester
«Avec la levée des mesures sanitaires et le retour en présentiel, il s’agit maintenant d’examiner la plus-value des outils numériques déployés, leur pertinence du point de vue pédagogique et les opportunités qu’ils offrent pour l’enseignement en présentiel», développe Emmanuel Sylvestre. Cet été, une expérience pilote, lancée en 2021, sera renouvelée pour tester une nouvelle modalité d’examens, dans laquelle les épreuves se déroulent en présence mais s’effectuent sur ordinateur, plus adapté que le papier à certains exercices en lien, par exemple, avec la modélisation, le codage ou l’utilisation de vidéos. Mais, selon le directeur du Centre de soutien à l’enseignement, «une réflexion approfondie sur l’apport de ces nouveaux dispositifs pour l’apprentissage s’avère nécessaire avec l’ensemble de la communauté». – LC