Par support > Relations de voyage > Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris

 

1684

Germain Brice, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris

Paris : N. Legras, 1684

Présentation du Palais-Royal et de ses spectacles

L'auteur se propose de faire découvrir aux étrangers la ville de Paris et en présente les lieux importants ; il évoque le Palais Royal et ses spectacles:

Dans une salle de ce palais est le théâtre, où l'on représente les opéras du fameux Mr. de Lully, qui attirent tous les jours une foule de personnes qui aiment la musique. On ne donne point en Europe de plus agréables spectacles, soit pour la danse, soit pour la symphonie, ou enfin pour la singularité des habits. Mais ce que l'on doit considérer davantage est l'accord merveilleux de la musique française avec l'italienne, qui avait été regardée auparavant comme une chose impossible, et où cependant cet auteur a très bien réussi. Aussi le goût du siècle a su récompenser son génie extraordinaire, car il tire un très grand profit de la représentation de ses pièces, dont les vers sont ordinairement de monsieur de Quinault, de l'Académie française. Monsieur Corneille le jeune y a aussi travaillé, et c'est lui qui a fait Bellerophon.

Relation en ligne sur Google Books, édition de 1685, p. 35 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »