Étudier les dieux antiques : un champ forcément interdisciplinaire

Faculté de théologie et de sciences des religions

Le module « Religions polythéistes des mondes antiques » regroupe un ensemble de cours et de séminaires donnés par la Faculté des lettres et la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR). Ces enseignements doivent permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les principaux aspects des polythéismes antiques qui sont enseignés à Lausanne (Grèce, Rome, Égypte et Levant) et d’en approfondir des thèmes clés comme la notion de « dieu », la place des rituels, les rapports entre société humaine et société divine, le rôle des cultes funéraires ou encore la relation aux animaux…

L’étude des polythéismes antiques couvre un champ très large, et c’est précisément cela qui la rend fascinante. Entre les polythéismes grec, égyptien, levantin, anatolien ou romain, il y a des continuités importantes mais aussi des différences fondamentales.

Christophe Nihan
Professeur à l’Institut romand des sciences bibliques

« L’étude des polythéismes antiques couvre un champ très large, et c’est précisément cela qui la rend fascinante », estime Christophe Nihan, professeur à la FTSR. « Entre les polythéismes grec, égyptien, levantin, anatolien ou romain, il y a des continuités importantes mais aussi des différences fondamentales. Ces différences faisaient d’ailleurs déjà l’objet de nombreux commentaires dans l’Antiquité : un Grec ne comprenait souvent pas la manière dont un Égyptien vénérait ses dieux, et vice-versa ! L’approche interdisciplinaire est donc indispensable pour rendre compte de la richesse et de la diversité de ce champ d’études. »

Des animaux, de la magie et des dieux

Le 6 décembre 2019, une journée d’étude a été organisée autour des animaux, pour remercier une collaboratrice, Anna Angelini, qui a elle-même publié plusieurs travaux sur le sujet. Les animaux occupent une place centrale dans les religions antiques et la construction de leur rôle varie considérablement d’un polythéisme à l’autre, c’est donc un excellent thème comparatiste. Outre le cas des animaux regardés comme des divinités, la journée a abordé plusieurs autres phénomènes, tels que la représentation animale des dieux, les formes de possession animale, rapprochant la personne possédée de certains animaux comme la chèvre ou le cheval, l’usage rituel d’objets en forme d’animaux, etc. Cette rencontre a notamment mis en lumière le besoin de nouveaux modèles pour comprendre une telle diversité.

La cohabitation avec les animaux interrogeait déjà autant dans l’Antiquité que de nos jours, mais les réponses apportées étaient différentes. Se pencher sur ce lointain passé permet aussi de réfléchir à l’apport des études antiques pour les réflexions contemporaines sur le statut des animaux et leur place dans la société.

Outre les cours et séminaires souvent donnés à plusieurs voix, les enseignantes et enseignants de lettres et de FTSR organisent donc ensemble des conférences, des journées d’étude et des colloques.

Toutes les activités peuvent être consultées sur le site Polythéismes des mondes antiques créé à cet effet.