Ciel, deux globes de Mercator !
En juillet 2004, Bernard Hauck, professeur honoraire de la chaire d’astronomie de l’UNIL, signale la présence dans les locaux du Bâtiment des sciences physiques de deux globes anciens non identifiés, l’un terrestre l’autre céleste, à son collègue Jean-François Loude. Ce dernier, professeur honoraire de l’UNIL passionné d’instruments scientifiques, était alors en train de dresser l’inventaire de tous les anciens instruments de physique pour les mettre en valeur dans le cadre d’une exposition. Presqu’au même moment, en août 2004, alors qu’il prend possession de son bureau dans le Bâtiment des sciences physiques, Georges Meylan, nouveau professeur d’astrophysique à l’EPFL, y trouve effectivement ces deux objets.
Le cartouche du globe terrestre indique la date de 1541 alors que celui du globe céleste mentionne 1551. Tous deux portent la signature de Gerardus Mercator. Les deux scientifiques en déduisent sur la base d’études préliminaires menées par l’un et par l’autre, qu’il s’agit très probablement d’une paire très rare de globes originaux du fameux géographe Gérard Mercator, qu’il faut déposer dans les meilleurs délais à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne à Dorigny.
Il est en effet nécessaire de sécuriser ces objets qui peuvent être de grande valeur, en permettant une conservation optimale et leur valorisation auprès des spécialistes comme d’un large public. C’est le point de départ de l’aventure des globes à l’Université de Lausanne !
Pour en savoir plus
- Des globes anciens découverts à l’UNIL : article paru dans l’Uniscope 505, Muriel Romani, Université de Lausanne 2005.
- Deux globes inestimables oubliés entre deux plantes vertes… : article paru dans 24 Heures, Lucia Sillig, mardi 18 janvier 2005.