Images des globes avant restauration
Entre 2011 et 2012, Laurent Dubois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne à Dorigny (BCUL-D) photographie les globes de Mercator en haute définition. Des images d’ensemble et une série de gros plans sur les sphères sont réalisées, à la demande du prof. George Meylan. Celui-ci crée un premier site web de valorisation, avec l’aide de quelques étudiants.
Opération délicate en raison notamment de la nature des objets, la photographie de sphères pose des problèmes importants en terme de fuite de champs. En outre, les vernis rendent nécessaire l’usage de sources lumineuses diffuses pour une meilleure lisibilité. Pour réaliser ces photographies dans de bonnes conditions, certains paramètres doivent être réunis:
Disposition
Les sphères sont sorties de leur socle et posées dans un bloc de mousse de forme hémisphérique. Ainsi, les sphères sont maintenues tout en laissant une grande liberté au photographe pour mouvoir les objets au gré des prises de vues.
Profondeur de champ
Pour atteindre la meilleure profondeur de champ, les photos sont réalisées à l’horizontale, parfaitement dans l’axe du sujet. L’appareil étant fixe, il faut pouvoir déplacer les sphères pour ajuster très précisément le sujet dans l’axe de l’objectif, ce qui est rendu possible grâce aux supports en mousse. L’équipement photographique doit permettre la macro-photographie.
Pour en savoir plus
- Images de synthèse en 3D : la modélisation en 3D permet de consulter les globes dynamiquement et d’effectuer différentes corrections ou types de représentation.