Positionnement de la sphère
Chaque image est repérée par rapport à l’horizon correspondant à un méridien grâce aux lasers d’horizontalité et de visée qui permettent de vérifier la stabilité de l’enregistrement. Le premier repère permet d’aligner l’horizon du globe sur l’horizon réel donné par le laser ; le second passe à travers le système de visée de l’appareil photo pour signaler l’axe optique avec le croisement de latitude et longitude placé au centre de l’image. La sphère est positionnée à un niveau d’horizon réel et un autre laser, passant à travers la visée centrale de l’appareil photographique, permet d’assurer une zone centrale précise pour chaque image.
Paramètres techniques
- Appareil Mamiya Phase One P65+
- Objectif Macro MF 120mm 1.4
- Ouverture F/22
- Taille du capteur 40.4 x 53.9 mm
- Pixels actifs 8984 x 6732
Eclairage
Afin de résoudre le problème des reflets inhérent à l’enregistrement d’une sphère, une méthode d’éclairage particulière est utilisée pour obtenir des images homogènes en luminosité, couleur et netteté. Posées dans un carré dont le centre est assuré par la visée laser de l’appareil photo, quatre lampes sont montées à équidistance du point central de l’image sur un axe à 45°.
L’éclairage est alors activé en alternance aux angles 1 vers le centre, puis aux angles 2. Les deux séries de 84 images sont ensuite traitées pour homogénéiser la luminosité, les couleurs et assemblées à l’aide du logiciel Photoshop pour créer une image sans les reflets des flashs actifs. Pour chaque paire d’images, les quatre quadrants exempts de reflets directs sont combinés autour du point central pour créer l’image assemblée. Chaque image est numérotée afin de faciliter l’organisation et la reconnaissance des régions photographiées couvrant l’ensemble de chaque sphère. À la fin, 423 images utiles sont obtenues pour chaque globe ; finalement ce sont 84 images en haute résolution qui seront utilisées pour le géoréférencement.
Profondeur de champ et mise au point
Pour chaque image, la zone de l’objet enregistré est de 20 x 20 cm, avec une partie centrale utile d’environ 16 cm, pour obtenir une netteté optimale, une luminosité homogène et des déformations acceptables liées à la courbure de la sphère. La mise au point est faite à un tiers en arrière du premier plan net et deux tiers en avant du dernier plan net de manière à installer la profondeur de champ sur la zone enregistrée. Le premier plan net se situe au centre du globe et le dernier plan net sur la partie périphérique.