Commençons par apporter une interprétation générale de la classification. Cette classification aboutit à quatre classes différentes qui ont une fréquence d’apparition très proche au sein de la correspondance.
Si on analyse la classe 2, la plus présente, on peut observer que la majorité des occurrences appartenant à cette classe peuvent être associées à la problématique du relèvement allemand. Les mots comme “Allemagne”, “Ouest”, “réarmement”, “armée”, “problème”, “solution” et “militaire” évoquent la menace que représenterait une nouvelle montée en puissance germanique si celle-ci ne venait pas à être contrôlée. Le fait que ce soit la classe la plus fréquente montre que c’est l’une des préoccupations principales de la correspondance.
La première classe, de son côté, représente tout ce qui est lié au contrôle de l’industrie du charbon et de l’acier, sans oublier la problématique de la Sarre et de la Ruhr, les deux régions clefs de la sidérurgie en Europe. En particulier les mots “haut” et “autorité” font directement référence à la Haute Autorité, l’organe exécutif de la CECA.
La troisième classe se rapporte aux domaines économiques et financiers. Les mots présents dans cette classe sont tous reliés aux activités économiques qu’un Etat doit exercer. Des mots comme “financement”, “production”, “caisse”, “investissement” sont particulièrement évocateurs. Nous pouvons relier cette classe à l’activité de Jean Monnet en tant que commissaire général au Plan de modernisation et d’équipement de la France où il devait notamment établir les secteurs d’investissement sur lesquels la France devait se concentrer.
Le thème principal de la quatrième classe est cohérent avec les formalités inhérentes à une correspondance professionnelle. Des termes comme “cher” , “président”, “dévoué”, “agréer”, “prier” renvoient aux formules de politesse utilisées dans les lettres alors que les mots comme “télégramme”, “copie”, “mémorandum” et “lettre” font directement écho aux spécificités de la correspondance. Au vu du thème de cette classe, nous avons décidé qu’une interprétation détaillée des personnes appartenant à cette classe n’aurait pas beaucoup de sens. En effet, comme notre étude se base sur une correspondance, quasiment toutes les personnes évoquées sont reliées à cette classe.
Les acteurs dans la correspondance
Maintenant que les classes sont définies, on peut associer chaque acteur de la correspondance avec une classe particulière. Cela nous permettra de déterminer les rôles et l’importance de chacun d’entre eux dans les débuts de la construction européenne. Nous avons représenté sous la forme d’un graphique l’importance relative de chaque acteur au sein de chaque classe et les dates principales qui y sont associées.