La majorité des dates font référence à des lettres de la correspondance Schuman-Monnet dont le sujet se rapporte à des questions en relation avec la planification économique entreprise par Monnet. La lettre du 4 décembre 1950 fait exception : Monnet y expose certains détails financiers du plan Schuman avec un champ lexical proche des autres lettres.
Georges Bidault, René Mayer, Henri Queuille et Paul Ramadier ont tous occupé un poste de ministre entre 1947 et 1953. Leur présence sur le graphique peut donc être expliquée par le fait que l’activité de Monnet en tant que commissaire du Plan l’amène à informer régulièrement le conseil des ministres des travaux du Plan.
La présence de George Marshall est liée à l’European Recovery Program (ERP) dont il était le concepteur (plan Marshall). Cette classe rappelle l’importance de l’ERP pour la reconstruction et la modernisation de la France menées par le commissariat général au Plan. La France bénéficie en effet d’une grande aide de la part des États-Unis.
<- La problématique de l’industrie sidérurgique | Conclusion -> |