Expertise d’un historien
Bien qu’au début 2013 nous sachions déjà que les socles étaient composés de matériaux du XVIe siècle, la visite d’un historien de la cartographie, spécialiste des globes hollandais des XVIe-XVIIe siècles, est néanmoins sollicitée. Le Dr Peter van der Krogt, des Universités d’Amsterdam et d’Utrecht, vient ainsi à Lausanne au printemps 2013 pour voir in situ les deux globes et s’entretenir avec l’équipe lausannoise sur différents aspects historiques et pratiques.
La question de l’authenticité est abordée en regard de l’aspect très disparate des socles et des sphères. En effet, même en sachant que les datations au C14 ont déjà authentifié les socles, un examen visuel ne permet cependant pas de lever entièrement les doutes en ce qui concernent les sphères.
C’est une évidence : il ne s’agit pas de copies modernes ; mais leur bon état de conservation laisse planer le doute sur leur origine. Pourrait-il s’agir de sphères facsimilées fabriquées à partir des fuseaux de 1875 ? D’autres analyses C14 s’avèrent donc pleinement justifiées pour clore d’une manière ou d’une autre la question.
Pour en savoir plus
- Peter van der Krogt’s homepage : présentation et liste des publications du scientifique.