Des facsimilés de 1875 ?
En 1875, quelques répliques des globes de Mercator sont réalisées à la demande de Jan Van Raemdonck alors président du Cercle historique du Pays de Waas, propriétaire de la collection Mercator, et de Charles Ruelens, conservateur de la Section des manuscrits de la Bibliothèque Royale de Bruxelles (BRB).
Ces répliques ont été rendues possible grâce à l’achat en mai 1868 par la BRB des derniers exemplaires des fuseaux des globes conservés in-plano. Le Ministre des finances belges d’alors, Jules Malou, donne l’ordre d’en faire une édition facsimilée ; elle sera éditée à Bruxelles chez Merzbach-Falk à un tirage de 200 exemplaires. À la même occasion quelques répliques des globes sont réalisées. Leur nombre exact n’est malheureusement pas connu, mais une paire de ces globes facsimilés est donnée au Cercle historique de Pays de Waas en 1877 par Jules Malou.
Penser aux facsimilés de 1875 était légitime en regard de l’excellent état de conservation des sphère par rapport à celui des socles d’apparence beaucoup plus ancienne. Finalement, les analyses effectuées sur les sphères permettent d’éliminer cette possibilité. Les globes de l’UNIL n’ont pas été réalisés à cette période.
Pour en savoir plus
- Planches d’impression : pour l’impression du globe terrestre en 1541, Mercator utilise pour la première fois des planches de cuivre. Il se servira de la même technique 10 ans plus tard pour son globe céleste.
- Raemdonck, J. van (1875) « Les sphères terrestre et céleste de Gérard Mercator », Annales du Cercle archéologique du Pays de Waas, vol. 5, pp. 259-317.