Cartouches
La sphère céleste est garnie de deux cartouches, l’un de dédicace, l’autre précisant la propriété intellectuelle, ainsi que d’une inscription signalant le lieu et la date d’édition.
DédicacePropriété intellectuelleEdition
Un premier cartouche renferme la dédicace à l’évêque de Liège surmontée de ses armoiries.
Georges d’Autriche (1505-1557), comme Nicolas Perrenot pour le globe terrestre, est un grand personnage de son temps. Fils naturel de l’empereur Maximilien Ier, il commence une carrière ecclésiastique en 1525 comme évêque de Brixen. Il doit sa position de prince-évêque de Liège, à laquelle il accède en 1541, à l’empereur Charles Quint, qui souhaite placer un homme dévoué à cette place stratégique.
Ampliss[imo] Praesuli Principiq[ue] ill[ustrissi]mo Georgio ab Austria Dei dispositione Episcopo Leodiensi, Duci Bullonensi, Marchioni Fracimotensi, Comiti Lossensi, etc, mecoenati optime merito dd. Gerardus Mercator Rupelmondanus.
Au plus grand patron et très fameux prince Georges d’Autriche, évêque de Liège par la grâce de Dieu, duc de Bouillon, marquis de Franchimont, comte de Looz, etc. et le plus méritant des mécènes, Gérard Mercator de Rupelmonde donne et dédie ce globe.
Un second cartouche sert de cadre à la protection intellectuelle du globe. Il stipule en effet que Mercator a obtenu en sa faveur une défense d’imitation et de vente pour dix années.
Inhibitum est ne quis hoc opus imitetur, aut alibi factum vendat, intra fines Imperii, vel prouinciarum inferiorum Caes. M[aiesta]tis ante decennium, sub poenis et mulctis in diplomatibus cotentis. Obernburger & Soete subscrib[unt]
Il est interdit pour qui que ce soit d’imiter cette oeuvre ou d’en vendre une faite ailleurs, dans les frontières de l’empire ou dans les Provinces-Unies de sa majesté impériale, avant une décennie, selon les peines et amendes établies par documents officiels. Obernburger et Soete signent
Mercator a soin aussi de marquer le lieu et la date de la publication, inscription que l’on retrouve sous la queue du Poisson méridional lui-même sous la constellation du Capricorne.
Louanij anno Domini 1551 mense Aprili.
A Louvain en l’an du Seigneur 1551, au mois d’avril.