Représentation des constellations
Les détails des globes célestes révèlent les aspirations de leurs constructeurs, soit qu’ils décident de suivre les traditions iconographiques existantes, soit qu’ils préfèrent créer de nouvelles ébauches dans la représentation des constellations.
Mercator s’écarte à plusieurs reprises de son maître Gemma Frisius. Pour les experts, telle Elly Dekker (1994), il semblerait qu’il a tenté de concilier les opinions de Claude Ptolémée et celles de Nicolas Copernic.
Par exemple, la constellation de la Lyre était, au XVIe siècle, traditionnellement représentée par un oiseau, ou par la combinaison d’un oiseau et d’une sorte de viole. Ces images découlent de l’influence arabe dans la diffusion de l’Almageste. Par soucis d’exactitude, Mercator y substitue le Vultur cadens, un instrument de musique d’origine grecque inconnu du monde arabe. L’Almageste, dans sa version grecque, décrit effectivement la Lyre comme composée d’une « carapace » (c’est une carapace de tortue, qui avait été utilisée par Hermès pour fabriquer la toute première lyre), de cornes et d’une traverse.
Quelques figures humaines apparaissent vêtues à la romaine alors qu’elles sont nues sur le globe de Frisius.
Les aspirations cartographiques de Mercator apparaissent également à la lecture de la considérable nomenclature des constellations et des étoiles individuelles. Les constellations sont identifiées sous leurs noms latin et grec, avec la translittération en arabe ou ce qui passait pour telle. Ce travail témoigne de l’érudition de l’auteur. Le globe céleste est, de ce point de vue, le plus complet du XVIe siècle. Quelques ajouts de Mercator :
- Ceginus (Gamma Bootis, Phi Bootis),
- Incalurus (Mu Bootis),
- Saclateni (Êta Aurigae),
- Angetenar (Tau Eridani),
- Acarmar (Thêta Eridani),
- Alphart (Alpha Hydrae),
- Markeb (Kappa Puppis, Kappa Velorum)
- etc.
Pour en savoir plus
- Constellations : du point de vue de la représentation et de la nomenclature des constellations, le globe céleste de Mercator est le plus complet du XVIe siècle.
- Dekker, E., Krogt, P. van der (1994) pp. 260-263.