Comment sont-ils arrivés à Lausanne ?
Les globes, découverts en 2004 dans un bureau du Cubotron, n’étaient sans doute pas là depuis très longtemps. Est-il possible de recréer leurs déplacements et par là de résoudre le mystère de leur origine ?
Bernard Hauck, ancien directeur de l’Observatoire de Genève, donne une première indication sur le parcours suivi par les globes. Il se souvient les avoir autrefois remarqués dans les anciens locaux de l’Observatoire du chemin des Grandes-Roches à Lausanne. A sa nomination à Lausanne en 1976 comme professeur d’astronomie, c’est lui qui les déménage dans le Collège propédeutique I de Dorigny (aujourd’hui Amphipôle), puis à l’Observatoire de Sauverny. L’un des ces globes se trouve ensuite dans son bureau de vice-recteur au bâtiment du Rectorat de l’UNIL (Unicentre) entre 1987 et 1991. A l’époque, il n’est pas vraiment conscient de la valeur historique de ces objets.
Pour en savoir plus
- Histoire de la construction du Cubotron : Dorigny 40, site web réalisé à l’occasion du 40e anniversaire du déménagement de l’Université de Lausanne à Dorigny.