Implanté à la frontière entre l’Université de Lausanne et l’EPFL dans le quartier scientifique, le Bâtiment des sciences physiques (Cubotron) fût bâti par les architectes Max Richter et Marcel Gut. Au départ, l’édifice accueillait les étudiants de l’Université de Lausanne. Mais suite au transfert de la Section de physique à l’EPFL en 2003, ce sont désormais les physiciens de l’EPFL qui occupent les lieux. Le bâtiment est inauguré le 14 février 1974, après trois longues années de construction. En effet, le chantier a connu plusieurs difficultés en raison de la mauvaise qualité géotechnique du terrain. Celui-ci est composé d’une moraine glaciaire et de limon fluant, formant une base très instable pour les fondations de l’édifice. Il a donc fallut planter des pieux à 30 mètres de profondeur pour remédier à ce problème.

L’architecture hautement fonctionnelle de l’édifice est organisée de manière à répondre aux exigences spécifiques des différents instituts. Les architectes optent pour une forme en « H » composée d’une partie centrale haute et d’une partie périphérique basse, elle-même constituée de deux ailes. Le bâtiment bas, semi-enterré, sert de plateforme de circulation pour les piétons et abrite l’entrée de l’édifice. Il s’agit d’une construction extensible abritant les locaux communs. Le bâtiment « tour » dispose de locaux standardisés qui sont facilement modulables.

En 2003, date à laquelle la Section de physique de l’Université de Lausanne est transférée à l’EPFL, un projet d’Inventaire et d’exposition des anciens instruments de physique de l’UNIL débute grâce à l’initiative du professeur Jean-François Loude. Un inventaire de 860 fiches, réalisées par le professeur Loude, ainsi qu’une riche documentation voient rapidement le jour. Le musée, qui se trouve au deuxième niveau de l’édifice, est officiellement inauguré en janvier 2009. Le visiteur peut dès à présent contempler plus de 150 instruments scientifiques utilisés dans les domaines de la physique expérimentale classique, de la radioactivité, de la physique nucléaire, de la mesure du temps, de l’espace et de la masse ainsi que du calcul. Ces objets, qui datent des années 1775 à 1960, ont été utilisés pour l’enseignement et la recherche en physique à l’Académie puis à l’Université de Lausanne.

Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres


A consulter également: Musée de physique

Retour à la visite >

Retour au sommaire >


Sources

Cité universitaire de LAUSANNE – DORIGNY, Bâtiment des sciences physiques, Rapport concernant le projet définitif de mars 1971.

Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit destiné aux sciences physiques de la Cité universitaire de Lausanne-Dorigny, n°89, Printemps 1971.

Inauguration du bâtiment des sciences physique de l’Université de Lausanne-Dorigny, Publications de l’Université de Lausanne XLII, 14 février 1974.

LAYAZ, Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Guides de Monuments Suisses, Société d’Histoire de l’Art en Suisse, Berne, 1991.