Un déplacement délicat au CHUV
Fin juin 2013, le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (CHUV) accueille les globes afin de réaliser plusieurs images de tomodensitométrie (CT scans). Au centre de cette démarche, se trouvent la question de la structure interne des sphères et l’état de conservation des matériaux.
Ce premier grand déplacement pose la question de la protection générale des globes lors d’un transport. Deux caissons de protection sont construits pour permettre leur transport dans des conditions optimales et assurer leur protection à l’abri de la poussière, tout en visant la meilleure stabilité possible en termes de température et d’humidité.
La Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne assure le financement du transport et de la réalisation des contenants de protection par une maison spécialisée. Les caissons seront très fréquemment utilisés par la suite pour tous les déplacements ultérieurs des globes et bien évidemment pour leur stockage.
Pour en savoir plus
- Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle : ce service fait partie du Département de radiologie médicale du CHUV.