Tomodensitométrie de la structure
Le prof. Reto Meuli et son équipe réalisent par tomodensitométrie (CT scan) une série de 578 images pour le globe terrestre et de 572 images pour le globe céleste. Ce type d’examen sur des objets inertes est une première pour le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle.
Les images sont traitées pour mieux comprendre la structure interne des sphères et préparer leur restauration. Elles permettront également de créer par la suite un montage 3D de celle-ci par l’Institut suisse pour l’étude de l’art à Zürich (SIK|ISEA).
Par contre, les images travaillées en vue d’analyses plus approfondies sur l’origine du bois des socles se sont avérées inutilisables par le Laboratoire romand de dendrochronologie de Moudon, ceci à cause de la résolution des appareils mal adaptée pour des sujets inertes tels que des globes.
La tomodensitométrie permet d’établir que la structure interne des globes est composée des éléments suivants :
- une tige métallique traversante (axe)
- une sphère creuse composée de deux hémisphères
- des hémisphères eux-mêmes composés de multiples couches, mais d’une épaisseur totale assez réduite
Pour en savoir plus
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration : Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK|ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.
- Sphères : construction interne : les radiographies, la tomodensitométrie (Computer Tomography ou CT) et la modélisation 3D de ces images permettent de comprendre la construction interne de la sphère.