Hétérogénéité des surfaces
Démarche indispensable avant toute intervention de restauration, un examen de l’hétérogénéité des surfaces par fluorescence UV est mené en 2014 par le prof. Sebastian Dobruskin et le Dr Nadim Scherrer de la Haute école des Arts de Berne (HKB|HEAB). Différentes couches de vernis sont décelées, ces dernières appliquées ultérieurement à la fabrication des globes. Le globe céleste semble en posséder plus que le globe terrestre. D’où, peut-être, son meilleur état de conservation…
A la recherche de filigranes
Parallèlement à la fluorescence UV, une analyse par réflectographie infrarouge (IR) est également conduite afin d’identifier le papier composant les hémisphères à partir d’éventuels filigranes. Malheureusement les épaisses couches de vernis empêchent toute observation. Cette étude démontre néanmoins que les surfaces des globes ont déjà été restaurées par le passé, et que cette restauration est de bonne facture.
Pour en savoir plus
- Analytical report : HKB, Kunsttechnologisches Labor, N° réf. HKB1406101Ext, 20.09.2014, Dr Nadim Scherrer & Dr Stefan Zumbühl, Berne.