Rayons X de la structure
À l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK|ISEA), Danièle Gros complète les analyses de structure par la technique des rayons X. Cette méthode met en lumière certains détails supplémentaires sur la structure interne du globe terrestre, venant ainsi compléter les résultats obtenus par tomodensitométrie au CHUV :
- la tige métallique traversant la sphère (axe) est entourée d’un élément en bois ;
- deux calottes de bois sont présentes aux extrémités de la tige ;
- les couches sont constituées (ou renforcées) de morceaux de tissus ;
- une pièce métallique en forme de « a » est placée tout prêt de la calotte sud ; elle sert probablement à maintenir celle-ci aux couches de papier.
Pour en savoir plus
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration, Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK|ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.
- Sphères : construction interne : les radiographies, la tomodensitométrie (Computer Tomography ou CT) et la modélisation 3D de ces images permettent de comprendre la construction interne de la sphère.
- Sphères : couches et coques : chaque sphère comprend deux hémisphères constitués de multiples couches fines alternant différents matériaux. D’après les observations sous loupe binoculaire, les radiographies et les images CT, les couches internes se composent de fibres cellulosiques.