Stratigraphie des sphères
Une étude de la succession des différentes couches composant les globes est menée par Karin Wyss, les Dr Stefan Zumbühl, Nadim Scherrer et Margaux Genton à l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK|ISEA) à Zürich (techniques IRTF, DTMS, MEB). Le rapport du SIK|ISEA (2015 : 30) donne des précisions sur les matériaux utilisés de l’intérieur vers l’extérieur des sphères (couches numérotées de 0 à 9).
9. | Vernis (récent et ancien analysés ensemble) Résine naturelle : dammar ou mastic, acides gras saturés et acide dicarboxylique ; graisse (peut-être de l’huile). |
8. | Encre brun-noir d’impression Vermillon, terre d’ombre brûlée, kaolinite, quartz et traces d’arsenic. |
7. | Epreuves imprimées Le papier n’a pas été spécifiquement analysé (voir la page Surfaces et pigments). |
6. | Couche de colle entre la préparation et le papier Colle d’amidon avec inclusions protéiques. Cette couche n’est pas visible dans toutes les couches stratigraphiques, mais mise en évidence par MEB. |
5. | Couches de préparation blanche sous le papier Carbonate de calcium, fragments de coquilles, liant protéique (probablement colle de peau ou d’os) et traces de graisse (huile). |
4. | Couche rosâtre et fibreuse Cellulose (provenant de fibres de papier, de carton, de bois ou de textile), amidon, carbonate de calcium , protéines ou huiles ? Il est difficile de déterminer la composition exacte car les spectres des différents matériaux se superposent. |
3. | Couche de préparation blanche Cette couche n’a pas été spécifiquement analysée, mais il s’agit probablement de la même composition que la couche de préparation suivante (craie-colle). |
2. | Morceau de papier imprimé A peu près à ce niveau : morceau de papier imprimé entrevu dans un trou. |
1. | Couche fibreuse grise Cette couche n’a pas été spécifiquement analysée : composée de fibres grises, probablement du carton-pâte, papier-mâché. |
0. | Couche brune foncée Première visible, cette couche n’a pas été spécifiquement analysée : petits morceaux de bois. Couche seulement aperçue dans un trou et dans l’échantillon pour l’analyse C14. |
Pour en savoir plus
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration: Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK-ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.
- Sphères : composition : cette page présente la composition détaillée de la sphère terrestre, de l’intérieur vers l’extérieur, grâce aux coupes stratigraphiques et à l’analyse des matériaux constitutifs.