Sphères : construction interne
Les radiographies, les images de la tomodensitométrie (Computer Tomography ou CT) et la modélisation 3D de ces images permettent de comprendre la construction interne des sphères.
Chaque sphère creuse est traversée par un axe métallique, probablement en laiton, lui-même inséré dans un bâton de bois plus large. Aux extrémités de cet axe, à l’intérieur de la sphère, se trouvent deux calottes de bois permettant de répartir la pression de l’axe afin d’assurer un meilleur équilibre lors de la rotation.
Dans le globe terrestre, une curieuse petite pièce métallique en forme de « a », d’environ 1 cm2, a pu être mise en évidence par la tomodensitométrie et les radiographies. Cette pièce se trouve très près de la calotte de bois sud et peut-être même à l’intérieur de celle-ci. Son utilité n’est pas très claire, il pourrait s’agir d’un système d’accrochage entre la calotte de bois et la sphère.
Pour en savoir plus
- Tomodensitométrie de la structure : une série de 578 images pour le globe terrestre et de 572 images pour le globe céleste sont réalisées par tomodensitométrie (CT scan). Elles permettront de mieux comprendre la structure interne des sphères.
- Rayons X de la structure : à l’Institut suisse pour l’étude de l’art, Danièle Gros complète les analyses de structure par la technique des rayons X. Cette méthode met en lumière quelques détails supplémentaires.
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration : Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK|ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.