Inauguré en automne 1970 et construit en seulement dix-huit mois, le Collège propédeutique, actuel Amphipôle, est le premier bâtiment achevé du nouveau campus universitaire de Dorigny. Il se situe au centre de la zone ouest, dans le quartier des facultés scientifiques. Le maître de l’ouvrage n’est autre que l’architecte en chef du Bureau de Construction de l’Université de Lausanne-Dorigny (BUD), Guido Cocchi. Actuellement, il accueille les étudiants en première année de la Faculté de sciences de l’Université de Lausanne.

Ce bâtiment, comme la plupart des édifices présents sur le campus, s’inscrit dans une architecture manifestement fonctionnaliste et utilitariste. L’ensemble de la construction se subdivise en deux grandes parties dont les utilisations diffèrent. Le programme de l’édifice prévoit en effet un compartiment destiné à accueillir les salles d’enseignement et les locaux communs, et un second compartiment destiné à abriter les locaux des différentes sections scientifiques. L’architecte opte alors pour deux constructions reliées entre elles par un couloir vitré, l’une se déployant au sud sur la crête et la seconde se situant au nord, en bas de la pente.

Extérieurement, il est très difficile d’identifier la forme de cet édifice qui affiche une structure complexe et discontinue. En effet, la configuration architecturale comprend deux parties hétéroclites qui sont conditionnées par le terrain accidenté et par l’utilisation interne du bâtiment. Ces deux ensembles de construction ne révèlent aucune similitude, ni du point de vue des dimensions, ni du point de vue formel. Alors que le corps architectural sud présente une architecture asymétrique qui se développe essentiellement sur un axe horizontal, la partie nord comprend deux blocs géométriques et réguliers qui se développent sur un axe vertical. Les jeux entre verticalité, horizontalité, symétrie et asymétrie créent un dynamisme qui définit le Collège propédeutique 1.

Cependant, ces deux ensembles constructifs se différencient non seulement par leurs formes architecturales, mais aussi par l’utilisation de matériaux hétérogènes pour signaler leurs fonctions distinctes. Ainsi, la partie sud se caractérise par son ossature métallisée apparente avec une toiture en tôle ondulée alors que les deux blocs au nord sont essentiellement constitués de béton armé.

Pour ce qui est de la question de l’éclairage, l’architecte a su favoriser un éclairage naturel dans son édifice, tel qu’exigé par les constantes de constructions émises par le BUD. Au sud, la grande zone de circulation du hall principal jouit d’une lumière naturelle grâce aux grands espaces vitrés, et cela malgré ses plafonds relativement bas. Au nord, grâce à la subdivision de cet ensemble en deux éléments parallèles, l’architecte a multiplié le nombre de façades et a ainsi amélioré les conditions d’éclairage naturel, qui ne sont pas optimales dans cette zone protégée par les bois à l’est, par la partie sud du bâtiment et par le Collège propédeutique 2 au sud-ouest.

Le Collège propédeutique 2 vient prolonger et compléter le Collège propédeutique 1 depuis 2004 afin de remédier au manque d’auditoires et désengorger les salles de cours. Conçu par les bureaux d’architecture Architram HS et Arcature de Lausanne, il est relié à son voisin par un important corridor vitré qui assure la transition entre les deux bâtiments.

Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres


Au travail

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1969 : un chantier de 18 mois pour construire le Collège propédeutique résumé en 1 minute.
Durée : 1,5 min.


Inauguration en grandes pompes

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Automne 1970 : fanfare et discours pour fêter le premier bâtiment de l’UNIL, le Collège propédeutique, actuel Amphipôle.
Durée : 1 min.

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Sources

CH VD UNIL/RECTORAT, Gestion des locaux et des bâtiments, Collèges propédeutiques 1&2, 1968-1986, 7000-12(1).
Cité universitaire de Lausanne-Dorigny, Collège propédeutique

CH VD UNIL, Collège propédeutique 1-2, 1968-1975, Généralités.
Première année à Dorigny, 21 octobre 1971.

Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit pour la construction du Collège propédeutique de la Faculté des sciences de Lausanne-Dorigny, n°183, février 1969.

LAYAZ, Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Guides de Monuments Suisses, Série 50, N°500, Société d’Histoire de l’Art en Suisse, Berne, 1991.