Construit entre 1979 et 1981 selon les plans de l’architecte Jean Serex, le Bâtiment du rectorat et de l’administration (BRA) est inauguré le 7 septembre 1983 en même temps que le Bâtiment Central (Unithèque) et le Bâtiment de Biologie (Biophore). Est également inaugurée à ce moment la Ferme de Dorigny, ancienne construction du domaine rénovée pour accueillir la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Depuis 2005, le BRA est rebaptisé Unicentre. Cette nouvelle appellation met l’accent sur les spécificités du bâtiment, notamment son rôle et sa position géographique sur le campus, ainsi que sa cohérence architecturale avec l’Unithèque.

Siège du système nerveux central de l’institution, il en héberge les facettes administratives et politiques. Dans son discours d’inauguration, Raymond Junod dira d’ailleurs:

Avec l’édification de l’Unithèque et l’Unicentre, c’est le cœur même de l’Université qui a été transplanté à Dorigny. Jusqu’ici l’Université de Lausanne siégeait en ville, avec des antennes à Dorigny. Elle est maintenant à Dorigny avec des annexes dans la Cité.

Nécessité de centraliser ces unités, donc, tout en voulant préserver une certaine indépendance entre elles. Ceci est d’autant plus évident au niveau de la structure interne d’origine du bâtiment.

Deux entrées permettent d’accéder à l’Administration depuis le nord, pendant que deux autres au sud donnent accès au Rectorat. Au rez-de-chaussée, l’accès au Rectorat est nettement séparé des services étudiants. Il est contrôlé par l’huissier. L’étage supérieur a été prévu pour être occupé par le Rectorat, le Directeur administratif et leurs services. Deux couloirs parcourent le bâtiment en longueur. Du côté ouest une porte a été posée qui permet d’isoler le Rectorat de la Direction administrative. A l’est une nouvelle séparation est imposée par la Salle Herbette. Cette salle, en mémoire de Jean et Jeanne Herbette qui ont légué tous leurs biens à l’Université, accueille depuis 1981 les conseils et commissions de l’institution. Jusqu’en 2010, cette salle était ornée d’une des trois tapisseries faisant partie de la succession (désormais prises en charge par la Fondation Toms Pauli à Lausanne). Le Service des Archives de l’UNIL est l’auteur d’une exposition itinérante sur le campus et une exposition virtuelle concernant Jeanne et Jean Herbette.

La zone centrale du site universitaire a été destinée aux locaux communs depuis le plan directeur de 1967 et s’appelle aujourd’hui Quartier Centre. A côté de l’Unicentre, l’Unithèque abrite le siège le plus vaste de la BCU (Bibliothèque cantonale universitaire), ainsi que les restaurants universitaires et quelques bureaux et salles de cours. L’identité de ces deux bâtiments est étroitement liée à la volonté de créer des espaces communs ou d’intérêt commun au carrefour du campus.

Les deux bâtiments forment un quartier à part et portent des noms à la parenté évidente. Là où l’Unithèque s’harmonise aux courbes du terrain, l’Unicentre s’insère parfaitement dans l’arc-de-cercle annoncé par sa voisine et l’allée d’arbres descendant vers le lac à l’est. Mariant les deux le béton armé au bois, ils se font écho jusque dans leurs lignes principales, tout en adaptant leur structure à des besoins très différents. Cette continuité est rendue explicite par le portique qui les relie en passant devant leurs façades sud.


A consulter également: Exposition virtuelle « Un brin d’Herbette »

Agnese Blasina
Service des Archives, Université de Lausanne

Retour à la visite >

Retour au sommaire >


Sources

Canton de Vaud, Exposé des motifs et projets de décrets, 04/2009, pp. 37-38

Inauguration à Dorigny : Bâtiment central, bâtiment du rectorat et de l’administration centrale, bâtiment de biologie et ferme de Dorigny, Publications de l’Université de Lausanne LIX, 7 septembre 1983

Layaz Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Berne, Société Suisse d’Histoire de l’Art en Suisse, 1991.