Institut suisse de droit comparé
L’Institut suisse de droit comparé, contrairement à ses voisins, s’intègre discrètement dans le quartier des sciences humaines et sociales. En effet, il est dissimulé à l’est par une allée d’arbres et se situe dans une dépression du terrain, caché par une petite butte. Conçu par l’architecte en chef du Bureau des Constructions de l’Université de Dorigny, Guido Cocchi, l’ISDC est inauguré le 20 avril 1982. Il constitue un institut autonome de droit public appartenant à la Confédération. Le choix de l’emplacement de l’Institut s’est porté sur Lausanne car cette ville se trouve au centre d’un domaine juridique intense et elle héberge le Tribunal Fédéral. En effet, située entre Berne où se trouve l’administration fédérale, et Genève où sont situées de nombreuses organisations internationales, elle bénéficie d’une intéressante situation stratégique.
L’ISDC remplit diverses fonctions. Tout d’abord, il sert à mettre les acquisitions scientifiques du droit comparé au service de la législation fédérale. Ensuite, il améliore la coopération suisse par les rapprochements des législations et de l’unification du droit. Cet institut encourage également les recherches scientifiques en droit comparé et en droit étranger dans les universités et les hautes écoles spécialisées. Enfin, il promeut les études en matière de documentation juridique et de développement du droit.
Le bâtiment est composé de trois étages. Du côté sud, on n’aperçoit que deux étages car le rez-de-chaussée inférieur est caché de ce côté-ci alors qu’il ne l’est pas du côté nord, où le bâtiment est ouvert sur un parc vert. Sur la façade sud, un porche se détache du bâtiment et vient mettre en valeur l’entrée principale, seule entrée officielle du bâtiment.
L’architecture sobre du bâtiment de l’ISDC se fond facilement dans le paysage naturel de Dorigny et sa composition simple de base carrée à trois étages en fait un bâtiment discret. Ses façades sont recouvertes de plaques métalliques, tout comme les autres bâtiments du campus. Le métal enveloppant le bâtiment contraste avec la végétation environnante et met en valeur cet édifice.
Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres
A consulter également: www.isdc.ch/historique
Sources
Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit pour la construction de l’Institut suisse de droit comparé, n°148, Printemps 1976.
LAYAZ, Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Berne: Société d’histoire de l’art en Suisse, 1991.
Uniscope 333 (1998) – Un lieu unique en Europe