Construit par les architectes Frédéric Brugger, Edouard Catella et Erich Hauenstein entre 1973 et 1977, le Bâtiment des facultés des sciences humaines I (Internef) est le premier édifice à être érigé dans le quartier Est du site universitaire de Dorigny, celui des sciences humaines et sociales. Il abrite la Faculté de droit et des sciences criminelles et la Faculté des HEC.

De par sa sobriété et son fonctionnalisme, le BFSH1 s’inscrit dans une architecture moderniste qui est caractéristique des constructions à Dorigny. Les formes et l’aspect extérieur de l’édifice découlent de ses fonctions intérieures. Ainsi, trois volumes principaux composent l’ensemble architectural. Premièrement, un grand socle en forme de « U » à deux ailes latérales forme la base de la construction et contient les espaces destinés à la vie communautaire et aux cours. Ensuite, cinq auditoires hexagonaux de taille variable pouvant accueillir entre 120 et 300 étudiants viennent s’imbriquer au nord de la construction. Troisièmement, deux importants blocs verticaux abritant les bureaux des assistants et professeurs reposent sur le socle de base.

Pour distinguer ces trois corps architecturaux, les architectes ont non seulement jonglé avec la distribution des fenêtres, mais aussi avec l’emploi de divers matériaux. Ainsi, la brique orangée utilisée pour construire les auditoires contraste fortement avec les façades métalliques et les entrées de couleur bleue du bâtiment. Au final, les différents éléments qui composent l’édifice forment un ensemble architectural disparate et c’est dans cette composition contrastée que réside son dynamisme.

Les notions de communauté et de communication jouent un rôle central dans l’architecture académique, et cela se reflète dans la conception du BFSH1. L’intérieur du BFSH1 est conçu pour favoriser les rencontres et les échanges entre les différents utilisateurs de l’édifice. Pour ce faire, de grands espaces ouverts au niveau supérieur, intermédiaire et inférieur accueillent les étudiants à la sortie des cours. Au centre du niveau intermédiaire, une large plate-forme constitue la plus importante zone de circulation et de distribution de l’édifice. A partir de là, l’étudiant peut accéder aux différents niveaux et aux différentes ailes du bâtiment.

En 2000, la bibliothèque de l’Institut Edouard Fleuret vient prolonger l’aile nord-ouest du bâtiment. Cette petite construction sur pilotis fut réalisée par les architectes Patrick Devanthéry & Inès Lamunière. Bâtiment élégant et discret, il complète harmonieusement l’architecture préexistante à laquelle il est relié par une passerelle. Constitué d’un seul volume rectangulaire aux parois vitrées, ce pavillon épuré donne une touche contemporaine à l’édifice des années septante.

En 2006, le BUD fait ériger un nouveau bâtiment situé à l’est de l’Internef et qui abrite des auditoires et bureaux destinés à la Faculté des HEC, il s’agit de l’Extranef. Cette construction pavillonaire à deux niveaux permet de désengorger les locaux de l’Internef. Edifice entièrement préfabriqué et répondant aux critères de développement durable, il peut à tout moment être agrandi, déplacé, démonté et remonté et s’adapte de ce fait à l’évolution des besoins de l’Université de Lausanne.

Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres


Une bibliothèque pas comme les autres

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Un mur et deux dalles : la bibliothèque de droit, un petit bijou voilé…
Durée : 3,5 min.

Retour à la visite >

Retour au sommaire >


Sources

Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit pour la construction de la première étape des Facultés des Sciences humaines de la Cité universitaire de Lausanne-Dorigny, n°47, février 1975.

Inauguration du bâtiment des facultés des sciences sciences humaines de l’Université de Lausanne-Dorigny, Publications de l’Université de Lausanne XLIII, 15 novembre 1977.

JACQUIN, Jérôme, « Extra-(bé)nef ? », in L’Auditoire, journal des étudiants de Lausanne, n° 172, mai-juin 2006.

LAYAZ, Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Guides des Monuments Suisses, Série 50, n° 500, Société d’Histoire de l’Art en Suisse, Berne, 1991.

« Un bâtiment démontable : Durabilité appliquée. Etude de cas: Bâtiment modulaire Extranef, Université, Lausanne », in Management & Construction, Publication de l’Association suisse des entrepreneurs généraux, Section romande, n° 52, décembre 2008.

Uniscope, L’hebdomadaire de l’Université de Lausanne, No 400 • 1er – 30 septembre 2000.

Site internet: http://www.dra2.ch/index.php?m=31 (Distinction Romande d’Architecture II 2010)