Le Bâtiment de biologie, actuel Biophore, constitue la troisième réalisation dans le cadre des sciences pures sur le campus de Dorigny. Il est implanté entre le Collège propédeutique et la forêt de Dorigny. Inauguré en 1983, cette construction est utilisée par la Faculté de biologie et la Faculté de médecine.

Les architectes F. Boschetti, J.J. Alt, F. Martin, G. Isely choisissent de construire un édifice divisé en deux parties architecturalement bien définies. En effet, la partie inférieure est un socle à deux niveaux en forme de « U » qui épouse la topographie du terrain, tandis que le corps central est un parallélépipède à base rectangulaire à 3 niveaux superposés au socle.

Extérieurement, le Bâtiment de biologie se distingue des autres constructions du campus en adoptant une structure métallique verte, faisant clairement référence à un modèle végétal. Après avoir franchi le portique monumental en béton, un vestibule et un étonnant hall d’entrée surprennent le visiteur. En effet, le vestibule est percé en son centre par une colonne porteuse qui est mise en évidence par le portique rectangulaire. Quant au hall d’entrée, il est orné de motifs géométriques au sol et au plafond qui ont pour fonction de guider les déplacements de l’utilisateur.

Le bâtiment de biologie fait preuve d’une architecture post-moderniste modeste aux constructions austères et élégantes. Conçu pour l’enseignement et la recherche, l’intérieur de l’édifice est fonctionnel et sobre, à l’exception de l’amphithéâtre. En effet, en tant que lieu de contact et de rencontres, l’amphithéâtre se différencie des autres locaux de cours et se doit de proposer un lieu d’étude agréable avec une ambiance accueillante. Pour créer un climat de travail favorable, on décide alors de décorer la salle avec des oeuvres de Charles Meystre, artiste vaudois établi à Paris, qui est d’accord de réaliser une quinzaine de toiles illustrant les sciences de la vie pour le Bâtiment de biologie. Ces peintures, des natures mortes aux couleurs sobres et harmonieuses et aux formes simplifiées mais authentiques, forment un ensemble cohérent et traduisent une démarche quasiment scientifique de l’artiste.

En dehors du Bâtiment principal, les biologistes disposent d’un terrain d’expérimentation comprenant, entre autres, cinq serres, une animalerie et un bâtiment de service. Le bâtiment des serres, construit par l’architecte Fonso Boschetti au nord du Bâtiment de biologie et terminé en 1983, est destiné à la recherche en milieu naturel des plantes et animaux. Cette construction s’organise le long d’un axe principal qui distribue les cinq ailes vitrifiées constituant les serres ainsi que d’autres locaux de recherche et de service. Le long couloir jouit d’une lumière naturelle zénithale grâce à une verrière et abrite en son centre une fontaine imposante et élégante. L’ensemble de la construction se caractérise par des murs porteurs en brique de ciment et par une charpente métallique horizontale composée de tubes en acier zingué.

L’objectif de cette construction est de répartir les différents programmes fonctionnels de manière claire tout en formant un espace architectural cohérent grâce à un axe central qui relie les divers éléments. L’architecte opte pour des formes géométriques élémentaires inspirées du triangle pour créer une unité architecturale. Cette volonté d’unifier la construction se traduit également par l’utilisation de seulement deux matériaux de construction, l’acier zingué et la brique de ciment.

Le bâtiment des serres, d’une architecture épurée et malgré tout très raffinée, jouit d’une réception positive dans le milieu architectural suisse et constitue une des œuvres majeures de l’architecte Fonso Boschetti.

Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres


Près de la nature

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Témoignage d’un « réfugié » genevois qui qualifie Dorigny de petit paradis terrestre…
Durée : 1,5 min.

Retour à la visite >

Retour au sommaire >


Sources

 

Biologie, Université de Lausanne, Faculté des Sciences, Service Presse et Formation, Septembre 1983.

Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit destiné à la biologie de l’Université de Lausanne-Dorigny, janvier 1980.

Inauguration à Dorigny: Bâtiment central, bâtiment du rectorat et de l’administration centrale, bâtiment de biologie et ferme de Dorigny, Publications de l’Université de Lausanne LIX, 7 septembre 1983. – lien archivore

Université de Lausanne – Dorigny, Bâtiment de biologie, serres et dépendances, Rapport Final, juillet 1983.

Uniscope 491 (2003) – Autant en emporte l’étang