Inauguré le 11 septembre 1991, le Bâtiment de l’Ecole de pharmacie (Génopode) construit par les architectes Patrick Giorgis et Danilo Mondada, se situe dans le quartier des sciences exactes, au sud-ouest du Bâtiment de biologie. Depuis l’année académique 2004-2005, l’Ecole romande de pharmacie de Lausanne est regroupée à Genève sous la dénomination Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL). Actuellement, le bâtiment renferme donc une partie du Centre intégratif de génomique et l’Institut suisse de bioinformatique.

Le bâtiment se distingue de ses voisins par ses façades à l’aspect stérile en tôles et catelles blanches et par sa multiformité architecturale. En effet, plusieurs corps de bâtiments disparates viennent se rattacher au bloc principal et créent un résultat dynamique. La volonté des architectes était de réaliser une composition architecturale originale qui reflète la diversité des activités qui prennent place dans l’édifice. En conséquence, l’ensemble architectural du Bâtiment de pharmacie est composé de plusieurs corps de construction.

Tout d’abord, un long hangar au toit voûté se rattache à la construction principale par des verrières zénithales du côté sud. Il contient les laboratoires et les locaux techniques. Ensuite, un avant-corps contenant la bibliothèque vient prolonger le hangar à l’ouest. Une partie de son toit contient des verrières pour éclairer une serre de plantes médicinales se trouvant à l’intérieur de la bibliothèque. A l’est, un avant-corps vient également prolonger le hangar, mais cette fois, les architectes y ont inséré un auditoire vitré dont la forme convexe vient casser l’uniformité de l’enveloppe. Pour couronner le tout, la façade est se termine par un portique important qui annonce l’entrée principale du bâtiment. La face nord du bâtiment est la plus régulière, car aucun élément ne vient la compléter. Le bloc central, quant à lui, s’apparente d’avantage aux autres constructions universitaires du quartier de par sa géométrie simple et ses coursives en façade. Il renferme les salles d’enseignement et les locaux communs.

A l’intérieur, tout s’articule autour d’un noyau vitré qui s’étend jusqu’au toit. Situé directement sous le corps des étages, le grand hall est un lieu d’accueil et de rencontre qui oriente les visiteurs vers les locaux communs et vers les labos de travaux pratiques par des passerelles. L’entrée de la lumière par la périphérie du hall ou au travers de la toiture, ainsi que le puits de lumière dans la cage d’escalier centrale, permettent à l’usager de s’orienter. Les installations techniques, clairement visibles, semblent ici participer au programme décoratif de l’édifice.

Maya Birke Von Graevenitz
Etudiante
Section d’histoire de l’art – Faculté des lettres


Des gènes internationaux

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Le Génopode, un cadre unique qui attire les chercheurs étrangers.
Durée : 1,5 min.

Retour à la visite >

Retour au sommaire >


Sources

Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit pour la construction du Bâtiment de l’Ecole de pharmacie de l’Université de Lausanne-Dorigny, Printemps 1988, N°239.

Inauguration du Bâtiment de l’Ecole de pharmacie (BEP), Publications de l’Université de Lausanne LXXX, 11 septembre 1991.

LAYAZ, Michel, L’Université de Lausanne à Dorigny, Berne: Société d’histoire de l’art en Suisse, 1991.

Université de Lausanne-Dorigny, Bâtiment de l’Ecole de pharmacie, Rapport final juin 1992.