Dans l’Antiquité, la culture du corps allait de paire avec celle de l’esprit. Aujourd’hui, dans les universités européennes, la formation intellectuelle l’emporte de loin sur l’éducation physique. Au sein de l’Université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il importe que la possibilité soit offerte de donner au corps son véritable rôle dans la formation de la personne. Au niveau collectif, les Hautes Ecoles ne doivent rien négliger qui puisse concourir à une meilleure intégration de l’homme dans la société.

Il ne restait plus qu’à trouver les moyens nécessaires pour que l’activité physique joue un rôle générateur et primordial dans la recherche d’un équilibre vital indispensable. C’est en 1964 que l’idée d’un centre sportif destiné aux étudiants s’impose définitivement. Afin de définir les besoins, une enquête est faite auprès des étudiants. Les 2500 questionnaires qui parviennent en retour permettent alors de mieux connaître leurs attentes en matière de sport. Les sports d’équipe viennent en tête, mais certaines disciplines individuelles comme le ski et la natation les intéressent également. Ce projet passionnant est dirigé par le nouveau maître de sports, Claude Bucher.

Dans une première étape, les travaux visant à créer des terrains de football commencent en 1969. Parallèlement, on entreprend l’étude d’un complexe sportif plus vaste qui doit s’intégrer à la nouvelle Université de Lausanne-Dorigny et à la nouvelle Ecole polytechnique fédérale de Lausanne-Ecublens. Le plan directeur prévoit en effet un centre sportif commun aux deux Hautes Ecoles.

En mai 1974, on inaugure la première salle omnisports de Dorigny. La préface de la plaquette présentant l’ouvrage est signée par Maurice Cosandey, président de l’EPFL, au nom du Comité directeur du Bureau de la construction de l’Université de Lausanne-Dorigny et de la Délégation du Maître de l’ouvrage de l’EPFL. On peut y trouver ce qui suit :

Les travaux ont commencé au début du mois de mars 1973 pour s’achever en mai 1974. Pour limiter le volume apparent du bâtiment, tous les locaux secondaires sont enterrés et couverts par une terrasse de gazon en prolongation du terrain naturel. Cette terrasse permet l’accès de plain-pied à la tribune, où peuvent prendre place quelque 250 personnes. Les façades, toutes vitrées, offrent la transparence nécessaire à l’intégration au site de ce grand volume, ainsi qu’un contact visuel permanent de l’intérieur et de l’extérieur.

S’ouvrant de plus en plus à la communauté universitaire, le Centre sportif de Dorigny connaît dès lors une fréquentation qui va augmenter d’année en année. Ce succès va permettre au sport universitaire de poursuivre son développement.

L’ouverture de la seconde salle omnisports en 1993, la construction du centre nautique, de la piste finlandaise, de terrains de beach volleyball, la rénovation de la piste d’athlétisme et la pose d’un gazon synthétique pour la pratique du football en 2010 permettent alors d’accueillir de plus en plus d’utilisateurs dans le centre sportif. En 2010, le sport universitaire peut compter sur l’enthousiasme et la compétence de 233 enseignants et collaborateurs qui dispensent plus de 80 disciplines sportives.

L’arrivée d’un Centre Sport et Santé au printemps 2012 permettra de répondre aux attentes des étudiants qui tendent de plus en plus vers une activité physique réfléchie, adaptée, progressive, régulière et contrôlée qui préserve et renforce l’équilibre de la personne dans toutes ses dimensions.

Merci à ceux qui ont compris la valeur d’une activité physique sainement conçue et librement pratiquée.

Georges-André Carrel
directeur du Service des sports universitaires


Le sport au bord du lac

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Le Centre des sports jouit d’une situation unique en Europe.
Durée : 2,5 min.

Retour à la visite >

Retour au sommaire >