Anneaux d’horizon
L’anneau d’horizon est un anneau de bois de chêne de 5,8 cm de largeur et de 2,9 cm d’épaisseur, composé de plusieurs pièces, avec assemblages en queue-d’aronde. Le diamètre externe de l’horizon est de 54,2 cm et le diamètre interne de 42,2 cm.
Deux encoches permettent au méridien de cuivre de s’insérer dans l’anneau. L’emplacement des encoches est gravé et tracé en profondeur dans le bois.
Entre la couche de papier et le bois se trouve une épaisse couche d’adhésif chargé (ou une fine couche de préparation). La surface du papier est en partie recouverte d’un vernis à base de résines naturelles. Ce vernis ne recouvre pas entièrement l’horizon : sur environ 1,5 cm depuis l’intérieur (partie avec les inscriptions des horoscopes et des jours) une bande n’est pas vernie. La limite du vernis n’est pas très précise ce qui laisse supposer qu’il ne s’agit pas d’un vernis original.
Pour en savoir plus
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration : Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK-ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.
- Visualiser l’anneau d’horizon complet du globe terrestre : l’Ecole des sciences criminelles a reconstitué l’anneau d’horizon à partir des photos prises pour la numérisation 3D. Attention : le fichier PNG est très lourd (80 Mo) ; la version originale peut également être téléchargée [PSB, 1,69 Go]