Socles
L’entier du socle est façonné dans différentes pièces de bois de chêne. Le support est constitué de 4 colonnes à balustre équidistantes ancrées, dans leur partie supérieure, à un anneau de bois (horizon) et dans leur partie inférieure à 4 petits pieds rectangulaires de 11,5 cm de long, 6,5 cm de large et 2,3 cm de haut, à l’aide de tenons et mortaises et de tourillons.
La base de bois circulaire, de 42,5 cm de diamètre et de 3 cm d’épaisseur, s’insère entre les quatre colonnes et est collée sur les quatre pieds rectangulaires. Cette base circulaire, dont le bord est tourné, est constituée de trois planches dans le cas du globe céleste, quatre pour le globe terrestre. Un petit pied circulaire de 2,8 cm de diamètre et de 1,6 cm de haut s’insère au milieu de la base circulaire et soutient le méridien de cuivre grâce à une encoche. Plusieurs couches de papier servent de joint entre ce pied et la base circulaire.
Une petite boussole avec cadran horaire en chiffres romains était incrustée dans la base circulaire le long du bord sous le méridien de cuivre. Cette boussole est de forme carrée dans le cas du globe terrestre et octogonale dans le cas du globe céleste.
La surface de la base circulaire et les colonnes sont ornées de peintures. Le motif n’est plus identifiable, mais il pourrait s’agir d’un décor style faux marbre rouge et vert. Une couche claire probablement appliquée à l’éponge sert de couche de fond. Les pieds, les bords profilés de l’horizon et de la base circulaire sont peints en noir.
La face intérieure du globe céleste témoigne d’une précédente restauration.
Sur la face inférieure des socles on trouve différentes étiquettes :
Etiquette collée
Musée d’histoire des sciences No d’entrée
avec la mention manuscrite Lausanne.
Etiquette collée
Musée d’histoire des sciences No d’entrée 54
avec la mention manuscrite Observatoire.
Etiquette en plastique vert
VD
2 Coeli
Pour en savoir plus
- Des indices… peu concluants : des étiquettes peuvent être observées sous les socles des deux globes qui les rattacheraient au Musée d’histoire des sciences de Genève, cependant les inventaires restent muets.
- Les globes de Mercator de l’Université de Lausanne. Observations matérielles. Constat d’état. Rapport de conservation-restauration : Atelier et laboratoire de l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK-ISEA, N° réf. 141110 0002 : 01/02, octobre 2015, Margaux Genton, Zürich.