L’inauguration de l’Université de Lausanne
Louis Ruchonnet (1834-1893), journaliste et homme d’Etat incontournable, écrivait en 1869, alors qu’il était chef du Département de l’instruction publique et des cultes:
« Le mot d’Université vient de lui-même au bout de ma plume toutes les fois que j’ai à employer celui d’Académie » [1]
Après de nombreuses réformes scolaires et l’insistance d’hommes influents, l’Académie de Lausanne trouve un nouvel élan à la fin des années 1880 et devient en 1890, en partie grâce au don de Gabriel de Rumine, une Université.
Les fêtes inaugurales qui marquent ce grand pas durent trois jours et sont agrémentées par de nombreuses manifestations comme des repas, des cortèges, des discours, des concerts et même un feu d’artifice tiré devant le Musée Arlaud. Il semble que toute la population de la ville se soit investie dans l’événement au point même de décorer chaque quartier pour l’occasion.
Des témoignages photographiques et des articles parus dans la presse locale nous permettent de mesurer l’ampleur de cet événement. La Gazette de Lausanne, par exemple, en fait un large compte-rendu et souligne certains aspects de la fête:
[…] Jamais la ville de Lausanne n’a été aussi splendidement illuminée. Les quartiers avaient rivalisé de zèle et d’ingéniosité, et l’on ne sait vraiment auquel donner la palme. St-Pierre, la rue de Bourg répandaient des torrents de lumière sur les obscurs piétons qui se pressaient en une indescriptible cohue. […] Le Grand-Pont avait été choyé: des guirlandes de lanternes vénitiennes multicolores reliaient ses réverbères […] (photo) La Confédération, l’Etat, la Commune avaient fait grandement les choses. Toutes les fenêtres, toutes les corniches, toutes les statues mêmes du tribunal fédéral étaient marqués par des lignes de feu […] [2].
Les hôtes sont nombreux; aux côtés des représentants des différentes universités suisses, des délégations d’Autriche, de Hongrie, de Suède, de Norvège, du Danemark, de Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie et de France se sont déplacées pour rendre honneur à la nouvelle Université. Certaines personnalités suisses ont évidemment répondu présent, on peut particulièrement relever la participation de Louis Ruchonnet en qualité de conseiller fédéral.
Constance Lambiel
Service des Archives, Université de Lausanne
[1] MEYLAN, Henri, La Haute Ecole de Lausanne, 1537-1937, Lausanne: Rouge, 1937.
[2] L’inauguration de l’Université de Lausanne, 17-20 mai 1891, Compte-rendu extrait de la Gazette de Lausanne, Lausanne: Imprimerie Lucien Vincent, 1891, pp. 91-93.