11/12

En juillet 2001, l’UNIL signe avec l’EPFL et l’UNIGE une convention Sciences, Vie, Société qui implique de nouvelles collaborations dans le domaine des sciences de la vie et dans celui des sciences humaines et sociales. L’UNIL cède la chimie (2001), puis la physique et les mathématiques (2003) à l’EPFL. En 2004, l’Ecole de pharmacie est regroupée à Genève.

Cette restructuration repositionne l’UNIL au sein du paysage académique suisse et lui donne une nouvelle visibilité à la croisée des sciences de la vie et des sciences humaines. En 2003, deux entités naissent de cette volonté de se centrer sur l’homme et le vivant : la Faculté de biologie et de médecine et la Faculté des géosciences et de l’environnement.

En outre, l’institution est dotée en juillet 2004 d’une autonomie inédite en Suisse grâce à la LUL, loi cantonale sur l’Université de Lausanne, entrée en vigueur le 1er janvier 2005.

Un paysage universitaire lausannois en mutation

En 2003, l’Uniscope fait mention de la création de deux nouvelles facultés à l’Université de Lausanne: la Faculté de biologie et de médecine d’une part, et d’autre part la Faculté des géosciences et de l’environnement.

Uniscope 474 - Cliquez pour accéder au texte (pdf)

Suite de la visite >

Retour au sommaire >