La Faculté de biologie et de médecine
Vers une vision commune pour l’enseignement, la recherche
et les soins
Marier une Section de biologie et une Faculté de médecine, toutes deux dotées déjà d’une longue histoire, c’est le défi que relève l’Université de Lausanne en créant en 2003 la Faculté de biologie et de médecine (FBM), dirigée par le doyen Patrice Mangin puis par son successeur Patrick Francioli.
Ce projet cohérent et original allait réunir la recherche clinique et la recherche fondamentale sur l’organisme humain ainsi que les travaux sur les plantes et les animaux, sachant que l’homme et l’environnement évoluent ensemble. Ce pari amplement gagné franchit aujourd’hui un pas supplémentaire avec le projet MEDUNIL qui prévoit pour 2012 une gouvernance unique pour le CHUV, hôpital cantonal et universitaire, et la FBM. Il s’agit de renforcer l’aspect académique de l’hôpital afin de développer ensemble l’enseignement et la recherche, au bénéfice de la santé. Autrement dit de faire coïncider la vision académique et la vision des soins. La création d’un Centre des sciences fondamentales associe tous les biologistes à ce grand projet, leur permettant de collaborer le cas échéant avec la clinique et garantissant leur indépendance scientifique. Le démarrage de MEDUNIL exige encore un important travail d’adaptations légales, réglementaires et financières.
Aujourd’hui, la FBM de l’UNIL se déploie sur quatre sites principaux :
- le quartier du Bugnon est dédié à l’enseignement et au Centre du cancer;
- Celui d’Epalinges réunit le Département de biochimie, l’Institut Ludwig, l’Institut suisse de recherche sur les vaccins, le Centre OMS de recherche ainsi que des groupes de l’UNIL et du CHUV pour former un centre d’excellence en immunologie et maladies infectieuses.
- Le site de Cery est dévolu à la psychiatrie et aux neurosciences psychiatriques.
- Dorigny, enfin, est destiné à l’enseignement et au redéploiement annoncé des neurosciences fondamentales, sous la forme d’un Département de neurosciences et d’imagerie cellulaire qui prendra place début 2013 au sein du bâtiment Amphipôle rénové, dans une nouvelle dynamique avec le Centre intégratif de génomique, l’ensemble de la biologie de l’UNIL, le Centre d’imagerie biomédicale (commun aux cinq institutions hospitalo-universitaires lémaniques) et le Brain and Mind Institute de l’EPFL.
D’autres pôles de recherche renforcent l’attrait de la FBM et du CHUV, notamment dans le domaine cardio-vasculaire et dans celui de la transplantation. La thématique du vieillissement est également très forte (chaire de gériatrie liée au Département de médecine, Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé lié au Département de psychiatrie) pour répondre aux besoins de notre société.
Sur le plan de l’enseignement, les atouts de la FBM consistent en une Ecole de médecine dont le curriculum vient d’être complètement réformé selon les principes de Bologne et qui propose, outre le Master en Médecine, un Master en Sciences infirmières unique en Suisse romande, en une Ecole de biologie offrant trois Masters (en comportement, évolution et conservation, en biologie médicale et en sciences moléculaires du vivant), en une Ecole doctorale et enfin en une Ecole de formation post-graduée médicale (45 formations FMH de spécialisations cliniques).
A consulter également: www.unil.ch/fbm | www.cancer-chuv.ch
Nadine Richon
Rédactrice, Unicom