Au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines

A l’UNIL, une nouvelle entité consacrée aux géosciences (incluant les sciences de la Terre ainsi que la géographie) et à l’environnement (sous l’angle des sciences naturelles et des sciences sociales) a vu le jour en octobre 2003 : la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE). Depuis lors, elle a célébré dignement son cinquième anniversaire le 5 décembre 2008. Trois doyens se sont déjà succédés, Jean Hernandez, puis Lukas Baumgartner et Jean Ruegg aujourd’hui.

En 2008, deux professeurs de l’UNINE ont rejoint l’UNIL dans le cadre du projet de coordination nationale, soutenu par la Confédération via la Conférence Universitaire Suisse (CUS), Geonova. A cette occasion, la Faculté des géosciences et de l’environnement s’est renforcée en tant que pôle d’excellence dans le domaine de la géologie. Organisé conjointement avec Neuchâtel et unique à l’échelle européenne, le Master ès Sciences en biogéosciences témoigne de ce développement. Après un Bachelor ès Sciences en géosciences et environnement (décliné en trois filières : géologie, géographie et sciences de l’environnement), les étudiants peuvent également s’orienter vers un Master ès Sciences en géologie, conjoint avec l’UNIGE, un Master ès Sciences en géographie et un Master ès Sciences en géosciences de l’environnement. Des écoles doctorales complètent ce tableau.

Depuis la rentrée 2010-2011, la FGSE participe également au programme optionnel (Sciences)2 avec un cours destiné aux étudiants en sciences humaines et sociales sur l’origine et l’évolution d’une planète turbulente : la Terre !

Pour cette faculté qui observe, analyse et mesure avec les plus fines technologies tous les terrains possibles, les roches, les minéraux, les fossiles, les chaînes de montagnes reliant les continents, les volcans, les surfaces cultivables, les ressources du sous-sol, l’eau, les réserves d’hydrocarbure, les vallées alpines, les villes multiculturelles, nos interactions en tous genres avec l’environnement, la biosphère, il s’agit aujourd’hui d’accentuer les contacts entre des orientations diverses s’affirmant à travers différents instituts : de géographie, de géologie et de paléontologie, de géomatique et d’analyse du risque, de géophysique, de minéralogie et de géochimie, de politiques territoriales et d’environnement humain.

Un fil conducteur relie déjà ces multiples orientations : il s’agit toujours d’étudier notre monde pour tenter de comprendre, d’anticiper et d’atténuer les risques naturels, industriels, sociologiques, voire politiques. Dès l’automne 2012, un bâtiment nommé Géopolis permettra de loger l’ensemble de la faculté sous un même toit et offre déjà la perspective de renouveler les synergies entre les différents instituts et les nombreux groupes de recherche qui les composent. Ce nouveau bâtiment également destiné à la Faculté des sciences sociales et politiques renforcera encore les synergies interfacultaires.

A consulter également: www.unil.ch/gse | www.unil.ch/patagonia

Nadine Richon
Rédactrice, Unicom

Retour à la visite >

Retour au sommaire >