6/12

En 1949 déjà, un rapport d’ensemble des besoins de l’Université de Lausanne, présenté au Conseil d’Etat, met à jour le problème de l’accroissement du nombre d’étudiants:

Pour répondre à cette augmentation (des effectifs) qu’il faut considérer comme acquise, l’Université n’a pas été suffisamment dotée de moyens adéquats, ni en hommes, ni en locaux, ni en ressources budgétaires. Elle a fait face, de son mieux, à une situation dont elle n’avait souvent qu’une vue fragmentaire, allant au plus pressé, demandant et obtenant les crédits indispensables, consentant à des arrangements provisoires, dont on sait bien qu’ils sont souvent plus durables que les autres, alors qu’il aurait fallu chercher et trouver une solution véritable.

Bien que les mots soient forts, il faut attendre octobre 1963 pour que le Conseil d’Etat nomme une Commission chargée d’étudier le problème du développement de l’Université de Lausanne. Dorigny sera rapidement désigné comme le futur site universitaire de Lausanne.


Dorigny : une zone infréquentable

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Avant l’implantation de l’UNIL, Dorigny était une zone considérée comme sombre et peu fréquentable par la population lausannoise.
Durée : 4 min.

Suite de la visite >

Retour au sommaire >