Egalement tributaire de la création de la Faculté de médecine, l’Hôpital cantonal de la rue du Bugnon, construit en 1883, devient universitaire, en 1890. Pour affirmer cette nouvelle attribution, un auditoire y est aménagé pour les étudiants qui sont admis au chevet des malades.

Avant cela, il se composait de l’ancien bâtiment principal, du bâtiment dit « le Château », ainsi que de quatre pavillons démolis depuis. Il comptait environ 500 lits et les soins étaient prodigués par des diaconesses de Saint-Loup. En 1916, on y adjoint la Maternité et la clinique infantile. Par la suite d’autres agrandissements marquent l’évolution de cet hôpital: ajout entre autres de l’Hôpital Sandoz en 1932, du Pavillon Bourget en 1933, de l’Hôpital Nestlé en 1935, de l’Institut d’anatomie pathologique en 1942 ou encore du pavillon chirurgical en 1947.

Malgré ces nombreuses extensions, le manque de place se fait, ici, également sentir, c’est pourquoi, alors que l’UNIL destine le reste de ses facultés à Dorigny, un plan de développement est mis en œuvre sur le site du Bugnon. Les travaux débutés en 1971 voient naître le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) inauguré en 1982.

L’ancien Hôpital cantonal héberge, de nos jours, les bureaux de la Faculté de biologie et de médecine, l’informatique médicale et le Service de néphrologie.

De l'Académie à l'inauguration de l'Université de Lausanne Retour à la visite >

Retour au sommaire >