Voyage au cœur des sciences naturelles

A la rentrée 2009, la Direction de l’UNIL introduit un nouveau programme optionnel baptisé (Sciences)2 déclinant six domaines des sciences naturelles à travers six modules d’enseignement spécialement adaptés aux étudiants en sciences humaines et sociales. La cosmologie, l’atome, la lumière, les gènes, le cerveau, l’évolution, autant d’objets offerts ainsi à la réflexion des étudiants en lettres, sciences sociales et politiques, théologie et sciences des religions, sans oublier les étudiants en biologie et en médecine curieux de découvrir, par exemple, l’histoire de la cosmologie, ceci dès la deuxième année de Bachelor.

Ces cours sont donnés par des professeurs de l’EPFL et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Ils sont validés par un examen pour tous les participants et par un travail personnel (pour celles et ceux qui veulent creuser un peu le domaine en suivant un séminaire). Coordinateur du projet à l’UNIL et enseignant, Michel Chapuisat estime qu’il faut donner à des étudiants motivés des clés pour comprendre les grands principes dans des domaines qu’ils connaissent mal et qui peuvent pourtant entrer en résonance avec les savoirs des sciences humaines. Ce dialogue à l’interface des disciplines donne un enrichissant aperçu des méthodes et des concepts propres à ces sciences « dures », en tenant compte des intérêts, questionnements et points de vue d’étudiants qui n’appartiennent pas à ces disciplines.

Pour la rentrée 2010, un deuxième volet de (Sciences)2 propose sous l’intitulé Opération binômes de constituer une base de données accessible par mots clés intéressant les enseignants en sciences humaines et sociales de l’UNIL. Ces derniers pourront ainsi y trouver des sujets et des chercheurs en géosciences, sciences criminelles et sciences biomédicales de l’UNIL susceptibles de nourrir un cours, un séminaire ou simplement une conférence donnée dans le cadre des Facultés de sciences humaines et sociales. Une invitation à ouvrir le débat au niveau du master cette fois. Cette invitation concerne également des enseignants de l’EPFL, sollicités dans le cadre d’une Opération binômes qui bénéficie du soutien de la présidence de l’EPFL et du Collège des sciences.

En outre, au printemps 2011, la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) propose un septième module intitulé Terre ! Origine et évolution d’une planète turbulente. Tout le programme (Sciences)2 s’ouvre par la même occasion aux étudiants de la FGSE ainsi qu’à ceux de la Faculté des HEC.

Comme le résume la vice-rectrice Danielle Chaperon, il s’agit de permettre aux uns et aux autres de côtoyer différents types de savoirs du bachelor au master. Les recherches originales de demain naîtront peut-être de cette précoce interdisciplinarité.

A consulter également: www.unil.ch/sciencesaucarre

Nadine Richon
Rédactrice, Unicom


Terre! Origine et évolution d’une planète turbulente

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