Les télévisions locales tremblent face à No Billag

Le Temps publiait le 23 novembre 2016 un long article intitulé « Nourries d’argent public, les télévisions locales tremblent face à No Billag ». Le journaliste Xavier Lambiel soulevait les inquiétudes des télévisions privées romandes face à cette initiative qui vise à supprimer toute sorte de redevance. Or, les chaînes locales sont très dépendantes du coup de pouce financier public.

Extraits:


« Encore en crise il y a deux ans, les quatre chaînes privées romandes soufflent grâce à une au
gmentation de leur part de la redevance. Mais l’initiative No Billag menace l’existence de ces «petites RTS» (…)

 

Largement dépendantes de la redevance, les chaînes régionales romandes ont trouvé leur public en faisant à la fois dans le très local, et dans «le journalisme constructif». Pour Marcello Del Zio, le directeur de Canal Alpha, «on ne peut pas survivre à Neuchâtel
et 
dans le Jura en polémiquant tout le temps». Sanctionnée par les téléspectateurs lorsqu’elle a choisi de devenir généraliste, Léman Bleu gagne de l’audience et de la publicité depuis qu’elle se concentre sur l’information et la proximité. Pour son directeur Laurent Keller, «toutes les chaînes régionales ont eu leurs coups durs» et «nous comptons chaque sou». »

Lire l’article.