Télévision et cinéma suisses dans Décadrages

Ce début du mois de juin 2021 a vu paraître le numéro 44-45 de la revue suisse de cinéma Décadrages. En parallèle du dossier principal consacré au réalisateur, écrivain et philosophe allemand Alexander Kluge, la rubrique suisse du numéro, dirigée par Laurence Gogniat, Achilleas Papakonstantis et Roxane Gray revient sur l’histoire des relations entre le télévision et le cinéma suisses des années 1950 à nos jours.

Sur une initiative de Maria Tortajada, ce dossier a souhaité rendre hommage à Marthe Porret, doctorante-chercheuse en histoire du cinéma tragiquement décédée en avril 2014 et valorisera ses travaux sur les pratiques de production à la croisée des milieux télévisuels et cinématographiques suisses. Le texte de sa communication sur le rôle joué par le Service dramatique de la Télévision Suisse Romande (TSR) dans la formation d’un style cinématographique romand ainsi que l’entretien qu’elle avait mené en 2010 avec Maurice Huelin, responsable du Service dramatique, ont ainsi été repris et adaptés par Roxane Gray et Laurence Gogniat.

Dessin de Jean Tinguely dans « Nouvelles télés : mode d’emploi », L’Hebdo, 25.7.1985.

Ces travaux de valorisation ont été complétés par plusieurs articles inédits écrits par plusieurs membres de notre projet de recherche « TV élargie ». François Vallotton introduit ce dossier par une réflexion originale sur l’histoire culturelle de la production audiovisuelle en Suisse. Sa réflexion invite à nuancer la nouveauté du phénomène et à inscrire le caractère hybride des deux médias dans une longue durée. Marie Sandoz analyse l’arrivée en Suisse de la télévision par abonnement ainsi que le tournant qu’elle engendre dans les rapports entre les deux médias. En analysant le contexte d’émergence des premières chaînes payantes suisses, Télécinéromandie et Teleclub, l’historienne décortique les débats qui agitent le paysage audiovisuel helvétique, alors en pleine mutation, et révèle les positions hétérogènes des exploitants et distributeurs de cinéma à l’égard de la Pay-TV. Roxane Gray revient pour sa part sur la politique du Secteur Fiction de la TSR, dirigé de 1980 à 1990 par Raymond Vouillamoz, et démontre l’importance des modèles cinématographiques dans les stratégies de production des téléfilms.

Ce dossier se ponctue par la synthèse des recherches menées par Laurence Gogniat au Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la « Filmographie neuchâteloise ».

La rubrique suisse est dès à présent consultable sur le site de Décadrages. Bonne lecture !