Journée d’étude: Penser les médias : terrains, sources et approches

Audrey Hostettler (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Emmanuelle Paccaud (Centre des sciences historiques de la culture) et Roxane Gray (Section d’histoire) organisent la prochaine journée d’étude de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDI) de l’Université de Lausanne. Intitulée « Penser les médias : terrains, sources et approches », elle aura lieu le mardi 8 juin 2021 à l’UNIL dans l’auditoire 271 de l’Internef.

Alors que les media studies représentent un champ de recherche fécond et hétérogène et recouvrent aujourd’hui un éventail d’approches variées, cette rencontre se propose de penser notre rapport à la recherche sur les médias et de lancer une réflexion collective autour des pratiques et démarches possibles. Comment se repérer parmi des courants de recherche hétéroclites et en constant renouvellement ? Quelles approches adopter dès lors que l’on se confronte aux contraintes d’un terrain d’étude et des sources mobilisées ?

Cette journée réunira pour cela neuf doctorant·e·s issu·e·s de différentes disciplines et recevra Simone Natale, Professeur associé à l’Université de Turin, qui introduira la journée par une conférence « The internet is baroque: on media theory outside media theory ».

 

Découvrir le programme de l’évènement.

Consulter la brochure de la journée.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à naviguer sur ces différents sites : Metis, Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles)  ainsi que le site Médialittérature du projet éponyme dirigé par Estelle Doudet.