Dans son ouvrage Télévisions, publié en automne 2016 chez Grasset, le directeur éditorial d’Arte Bruno Patino livre anecdotes et réflexions sur la télévision d’hier et de demain. Il en parlait en octobre dernier sur France Inter et la veille de Noël au micro de Médialogues, sur RTS La Première.
Bruno Patino a été directeur des programmes des antennes et du numérique de France Télévisions jusqu’en août 2015. Il a auparavant exercé son métier dans tous les types de médias. Il a notamment co-dirigé Le Monde, dirigé Télérama, France Culture, France 5…
Que reste-t-il de la télévision quand les nouveaux écrans connectés nous amènent ses images à l’endroit et au moment où nous le souhaitons ? Lorsque de grands groupes mondiaux contournent les chaînes pour mieux satisfaire nos nouveaux et compulsifs besoins de programmes ? Quand des adolescents armés d’une simple caméra numérique regroupent des millions de fan pour chacune de leurs vidéos postées sur les réseaux ? Quand les enfants les plus jeunes autrefois fascinés se détournent du poste ? Il reste l’avis de décès, non pas de la télévision, mais de ce qu’elle a été.