La télévision suisse, grande influente de l’opinion publique

« Les Suisses se forgent leur opinion principalement grâce à la télévision, devant la radio, la presse écrite et les médias en ligne, indique le premier monitoring des médias de l’OFCOM. La SSR est l’entreprise de médias la plus influente. » C’est en ces termes que la RTS revenait le mardi 13 novembre sur les résultats du nouveau monitoring des médias suisse.

Influence sur l’opinion: les 10 plus grandes marques de médias. Suisse francophone. Monitoring médias suisse 2017.

Ce site interactif analyse la place qu’occupent différents types de médias sur la formation de l’opinion publique. La plateforme propose notamment des études par régions linguistiques et une comparaison de l’influence sur l’opinion selon le pouvoir de marché des 170 organes examinés. Cette étude révèle que la télévision est le média le plus influent en Suisse, et ceci dans toutes les régions, avec en tête les chaines de la SSR.

La proximité d’influence sur l’opinion et de pouvoir de marché. Suisse total. Monitoring médias suisse 2017.

Visiter le site du Monitoring médias suisse

Lire la synthèse des résultats par la RTS.

Ecouter la synthèse des résultats dans le 12H30 de RTS La 1ère, 13 nov. 2018.

Ecouter l’interview de Bernard Maissen, chef de la division médias à l’OFCOM qui s’exprime sur la concentration des médias en Suisse dans le 12H30 de RTS la 1ère, 13 nov. 2018.