A vos inscriptions!
Durant le semestre de printemps, notre collègue Anne-Katrin Weber, historienne de la télévision à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Unil, donne l’enseignement « Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970) ».
Le cours se propose d’historiciser la surveillance de masse actuelle, où la collecte de données par des acteurs publics et privés est ubiquitaire et ininterrompue. Cette forme spécifique de pouvoir a en effet des origines qui précèdent l’ère du numérique et du Big Data. L’émergence de la télésurveillance dès les années 1950 est notamment un moment central dans le façonnement de la surveillance contemporaine.
Les séances prévoient d’aborder l’histoire de la télésurveillance à travers l’étude d’une forme particulière de télévision, la télévision industrielle. Résultat de recherches militaires dans les années 1940, elle est ensuite repensée pour servir des objectifs en temps de paix. Son champ d’application est extrêmement divers. Il englobe l’automatisation de processus de fabrication industrielle, mais également la gestion de trafic, la rationalisation des systèmes d’information dans les bibliothèques, ou encore la surveillance de l’espace public. Cet enseignement se propose donc d’explorer l’histoire de la télévision industrielle des années 1950 aux années 1970 afin de comprendre ses multiples usages et ses nombreuses implications, ainsi que ses liens avec la société de surveillance actuelle.