« La guerre des drones »: une autre approche du télévisuel

Notre collègue Anne-Katrin Weber a dirigé le dernier numéro de la revue A Contrario sur le thème « La guerre des drones ». Les articles réunis « mettent en évidence les dimensions multiples du dispositif dronique à travers un dialogue interdisciplinaire », explique l’historienne de la télévision dans l’introduction du volume. En effet, les contributions proposent des regards variés sur cet objet complexe, que ce soit en termes d’approche ou de période et de lieu étudiés.

L’introduction, « Le dispositif du drone », offre une revue efficace de la littérature en sciences sociales sur le sujet en fournissant simultanément des outils méthodologiques pour penser et problématiser la complexité du drone, conçu comme un « un assemblage, une matrice, un dispositif ».

Anne-Katrin Weber a par ailleurs contribué au numéro avec un article qui adopte une perspective historique: « «L’œil électrique» et «la torpille volante»: pistes pour une histoire du drone à partir de l’histoire télévisuelle ». Le texte « propose d’étudier l’histoire des drones par le biais de l’histoire de la télévision. S’intéressant plus précisément aux échanges entre les domaines militaire et civil, sa focale s’éloigne d’une étude stricte des drones pour embrasser une approche d’histoire des médias et d’archéologie télévisuelle ».

La « torpille volante avec un œil électrique » : esquisse d’un missile téléguidé intégrant un système télévisuel, proposée en 1934 par Zworykin, directeur des recherches télévisuelles à la RCA

Une autre collègue, Marie Sandoz, a pour sa part traduit un texte de Lisa Parks, « Guerre des drones, médiation verticale et la classe ciblée » ainsi que présenté les travaux de la chercheuse au MIT dans un article complémentaire, « Verticalité, drones et géopolitique : les travaux de Lisa Parks ». Ce dernier vient mettre en perspective la traduction et vise par ailleurs à faire mieux connaître l’approche intéressante de la spécialiste des médias étatsunienne au public francophone.

Le numéro est bien sûr riche de plusieurs autres contributions. Elles abordent le stress post-traumatique chez les pilotes de drones, la question de la légalité/l’illégalité des frappes sous l’administration Obama, l’usage des drones en Afrique, l’intégration de drones au sein de la Police neuchâteloise, la contestation générée par un projet au sein de Google visant à équiper les drones du gouvernement des États-Unis et finalement les liens entre représentations de la masculinité militaire et drones dans le cinéma hollywoodien.

Bonne lecture!