Octobre 2020 a vu la parution du premier numéro d’une nouvelle revue, la Revue d’histoire culturelle, XVIIe-XXIe siècles, issue de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC). Pour en savoir plus sur la fondation de cette revue, l’éditorial de Pascal Ory, « Au lecteur, à la lectrice », revient sur « la rencontre d’une sensibilité et d’une sociabilité » qui a donné lieu à cette naissance. Les coordinatrices de la rédaction, Evelyne Cohen et Pascale Goetschel, présentent plus amplement les ambitions de l’initiative dans le texte « Une revue pour l’histoire culturelle« . A cet égard, il est finalement possible de consulter la ligne éditoriale de la publication sur son site web.
Concernant le dossier thématique de ce premier numéro, dirigé par Evelyne Cohen et Laurent Martin, il réunit huit contributions qui s’articulent autour de la question « La culture, ça sert aussi à gouverner ? ».
Le volume est par ailleurs riche de plusieurs autres textes qui ne s’inscrivent pas dans le dossier (débats épistémologiques, compte-rendus, varia, entretiens…), et notamment de plusieurs hommages au grand historien de la culture, Dominique Kalifa.
Le 2e numéro abordera « l’Histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël » alors que le 3e numéro sera consacré aux usages du temps libre.