Le mardi 22 mars 2018 s’est ouvert au Centre Censier à Paris le séminaire « Les professionnelles de la télévision, approches historiques et socio-culturelles ». En s’intéressant aux professions audiovisuelles sous l’angle particulier du genre, ce séminaire, organisé en collaboration avec l’Ina, met en lumière des trajectoires et pratiques de travail moins visibles dans l’histoire de la télévision.
Extrait de la présentation:
« Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ?
S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales. »
Consulter le programme du séminaire
Quelques références bibliographiques sur les femmes cinéastes:
Brigitte Rollet, « Femmes cinéastes en France: l’après mai 68 », Clio, 1999
Brigitte Rollet, Carrie Taar, Cinema and Second Sex. Women’s Filmmaking in France in the 1980s and 1990s, Bloomsbury, 2001