Les groupes de télévision française TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé, le 15 juin 2018, la création de Salto, un service commun de diffusion numérique de programmes de télévision. Virage dans l’histoire de la télévision française: les trois entreprises concurrentes allient les forces de leurs chaînes respectives pour proposer un patchwork de programmes, riche dans ses contenus et diversifié dans ses genres.
Ce regroupement de l’audiovisuel français souhaite lutter contrer l’essor des plateformes américaines Netflix et Amazon par une offre attractive et moins chère. Si le regroupement national autour d’une programmation principalement française et européenne semble être une stratégie indispensable, celui-ci devra se faire tant dans la distribution de contenus que dans la création de productions originales.
Lire le communiqué de presse du groupe TF1 publié le 15 juin 2018
Dans la presse française le même jour:
« Six questions sur Salto, la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6 pour contrer Netflix », France info
« Salto : comment faire du payant avec du gratuit ? », Libération
« Salto, le mariage de raison de la télévision française », La Croix